Critique de claire50

Vous aimez les romans qui mêlent réalité et légendes ? Ce roman est pour vous. Dans l'Allemagne du XVI ème siècle vous allez côtoyer des personnages inventés par l'auteur, d'autres à la frontière entre légende et réalité comme Johann Faust et enfin de vrais personnages tel que Martin Luther et le peintre Lucas Cranach.

Deux périodes s'entremêlent dans ce roman. Il commence en l'an 1500 avec la belle et indépendante Eva,une femme en fuite, une femme que l'on dit sorcière et qui cherche à mettre à l'abri sa fille encore bébé. Il se poursuit 15 ans plus tard à travers l'histoire de Marguerite ( vous l'aurez compris et je ne dévoile rien, c'est la fille d'Eva). Les chapitres vont ainsi se succéder. Nous allons suivre le procès d'Eva pour sorcellerie ( et admirer son émancipation) et nous allons avec Marguerite connaître la peste dans cette Allemagne encore très rurale, côtoyer Faust et les premiers balbutiements de la médecine, rencontrer Luther et Cranach à Wittenberg.

Un bon roman où L Histoire se fond parfaitement dans les histoires d'Eva et de Marguerite.