Critique de Paroledelea

A travers Indulgences, l'auteur nous offre une véritable fresque historique enrichie par de grandes connaissances. Dans une période se situant entre le Moyen Âge et la Renaissance, nous faisons la rencontre de grands noms : Martin Luther, Lucas Cranach, le docteur Faust… L'auteur signe un livre d'une grande profondeur, détaillé et attachant. Ce livre nous instruit tant sur la religion, la politique, la peinture, l'imprimerie, les maladies, la médecine que sur les combats de cette époque. Mais ce roman dont la grande richesse historique nous satisfait en de nombreux points, nous captive par une histoire contée de façon originale et dont la teneur est absolument bouleversante.

Indulgences est en effet une lecture tout à fait originale ! : l'histoire s'adresse à Dieu et est racontée de façon neutre par un des sbires de Satan. L'auteur offre alors aux lecteurs une lecture entre légendes, fictions et réalité. le tout autour de la vie de Eva Mathis et de sa fille.

L'auteur se focalise selon les ans sur ces personnages. L'an 1500 pour Eva Mathis, année où elle s'est fait arrêtée pour sorcellerie. Une femme magnifique, de caractère, d'une incroyable culture et dotée d'une immense soif d'apprendre. Cette jeune femme est courageuse et persévérante. J'ai beaucoup aimé son courage et son audace. Une personnalité très attachante.
Puis, l'an 1514 où les années passent au fur et à mesure des chapitres. L'auteur se concentre sur la fille d'Eva : Margarete. Sa personnalité et sa beauté est en tout point similaire à sa mère. Un personnage des plus attachants, donc.

Cependant, malgré une lecture très agréable, passionnante, captivante… j'ai eu du mal à faire le lien avec ce que promettait le résumé. Tout le long, j'ai attendu des détails sur des recherches tant du côté de la mère que de la fille pour se retrouver. Je n'ai lu, et ce après une grande majorité du livre, Margarete entreprendre des démarches. Et ce fut long. Je m'attendais à lire les recherches de la mère en même tant que sa fille … petite déception … Cela a eu pour conséquence de grosses longueurs dans ma lecture. J'avais des attentes , en vain.

Indulgences est un livre dont les personnages secondaires ne sont pas mis de côté. Au contraire, l'auteur sait leur donner de l'importance avec un caractère propre qui peut être des plus attachants comme des plus répugnants. A cette époque, en plus de l'Inquisition, nombreux étaient les hommes sans vergogne . Certains passages sont d'une cruauté sans nom. Terribles. Injustes.

Ce livre a su me bouleverser. Malgré les attentes que j'avais et que je n'ai pu satisfaire, Indulgences m'a prise aux tripes. La fin est imprévisible et des plus prenantes. J'aurai aimé que cette fin soit étalée tout au long de l'histoire (référence à mes attentes). Quoi qu'il en soit, je l'ai adoré. Elle m'a passionnée tant par ces personnages que par leur destin. Je ne ressors pas indemne de cette lecture. Elle m'a marquée, chamboulée. Les personnages me manquent déjà.
Lien : http://paroledelea.wordpress..