Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions HC pour m'avoir fait parvenir ce livre.

J'avoue avoir dévoré cette histoire . En suivant le destin de deux femmes en Allemagne au début du 16ème siècle, j'ai trouvé tout ce que j'aime dans un roman historique: la précision dans la description des moeurs et mentalités d'une époque, une trame romancée prenante et l'intervention de quelques personnages historiques ce qui permet de les rendre plus abordables.

La façon de rendre cette période historique est sans concessions, entre les répressions des jacqueries, la place des femmes, l'inquisition, les tortures, les maladies... bref nous sommes loin d'une époque idéalisée et le rendu est du coup particulièrement réaliste.
On se laisse porter par l'histoire de Gretchen et de sa mère même si beaucoup de choses dans leur est "couru d'avance". Sans grande surprise nos deux héroïnes frôleront les situations les plus catastrophiques, elles s'en sortiront aussi à moindre mal.
La fin m'a particulièrement frustrée avec l'apparition du père de Gretchen. Combien de chances y avait-il en 1515 qu'un bébé abandonné retrouve 15 après la trace de sa mère et même son père alors qu'ils n'étaient pas mariés et séparés par un père abusif?

En fait si j'ai apprécié le fond historique réaliste, les personnages m'ont parus décalés dans le contexte, de plus le roman se veut historique mais n'hésite pas à certain moment à faire intervenir Méphistophélès comme un personnage à part entière, ce qui donne une impression étrange. Pas au point de me gâcher l'histoire mais suffisamment pour que je ne sache pas très bien comment amener ma critique.

La lecture est agréable mais le résultat final est assez ambiguë je trouve.