Critique de dannso

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'ambiance très particulière des romans d'Indridason.
C'était pour moi la découverte du personnage de Konrad, policier à la retraite. Il avait été contacté par une femme, qui lui avait demandé de retrouver l'enfant qu'elle avait abandonné à la naissance. Cette femme est assassinée peu après. Pris de remords, Konrad décide alors de mener l'enquête qu'il avait refusée lors de cette rencontre. Enquête à la fois sur l'assassinat et sur l'enfant et les circonstances qui ont entouré sa naissance. En parallèle, Konrad continue à essayer de comprendre ce qui est arrivé à son père, assassiné alors que lui n'était qu'un adolescent.
L'auteur avance doucement dans ce roman à l'égal de l'enquête. Les indices se révèlent petit à petit, menant vers la solution. La personnalité de Konrad, assez complexe, se dessine au fur et à mesure de son enquête : Capable d'empathie, de bienveillance, il peut aussi s'emporter quitte à le regretter. Il est marqué par son passé et le personnage peu glorieux de son père.
Roman assez sombre qui ne vaut pas par le suspense (amateurs de « page-turner », passez votre chemin) mais par l'atmosphère mélancolique, intime, et finalement assez envoûtante qui s'en dégage. Et là est tout le talent de l'auteur.
Merci aux éditions Métailié pour ce partage #LaPierreduremords #NetGalleyFrance