Critique de Natalivre

J'aime beaucoup les polars islandais et plus particulièrement ceux du maître, Arnaldur Indridason. Après avoir lu toute la série sur Erlendur, je m'attaque à présent à celle sur Konrad. Celui-ci en est le 3ème opus. Je précise qu'il peut se lire indépendamment des autres.

Konrad, policier veuf à la retraite, va se trouver mêlé de loin à l'assassinat chez elle d'une vieille femme, Valborg, qui l'avait contacté peu avant, lui demandant son aide pour retrouver son enfant qu'elle avait abandonné à la naissance. Il avait alors refusé de s'en occuper. Mais pris de remords à la suite de sa mort, il va revenir sur sa décision d'alors et mettre tout en oeuvre pour retrouver son enfant.

Quelques digressions au sujet de Konrad qui se penche également sur l'assassinat de son père qui remonte à loin, d'Eyglo, son amie médium, dont le père était le complice de magouilles du sien, et du passé de Valborg.
Comme pour beaucoup de polars islandais, l'histoire s'installe lentement. On prend le temps.
Dans cette histoire là, il est question de violences conjugales, de viols et de la condition des femmes avant et maintenant.
C'est toujours bien écrit, agréable à lire ; la traduction d'Eric Boury est impeccable.
Encore un bon moment de lecture avec une valeur sûre.