Critique de Marylou26

Valborg, une femme âgée de soixante-neuf ans, sollicite une rencontre avec Konrad, ce policier veuf et à la retraite : elle cherche à retrouver un enfant qu'elle a donné en adoption il y a maintenant de nombreuses années.  Après en avoir discuté avec elle, il ne voit pas bien ce qu'il pourrait faire qu'elle n'a pas déjà essayé, et les choses en restent là.  Lorsqu'elle est retrouvée morte peu après dans son appartement, victime d'un meurtre sordide, Konrad est envahi de remords, s'en voulant de son indifférence, et il se lance sur la piste de ce qui a bien pu arriver à la mère et à l'enfant, tout en continuant d'enquêter sur le meurtre de son père. Bien que les thèmes qu'aborde Arnaldur Indridason soient intéressants comme toujours du point de vue du territoire social de son écriture - il aborde la question des violences conjugales et de l'avortement en Islande dans les années soixante-dix -, il m'a semblé que l'intrigue de ce troisième tome des enquêtes de Konrad était plus linéaire que les précédentes et un peu moins rondement menée, traînant même en longueur pour ce qui est de la mort du père de ce dernier. Et que dire des personnages féminins, qui gagneraient à être un peu plus développés, en particulier la commissaire Marta qu'Indridason cantonne dans un rôle de faire-valoir ronchonneuse, et Eyglo, la fille du médium qui avait monté une escroquerie avec le père de Konrad, qui amène une touche surnaturelle qui pourrait être plus exploitée.