Critique de bartholomew

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique.
C'est un réel plaisir de retrouver les personnages du Roman de Renart dans cet ouvrage : le bonheur éprouvé à la lecture des aventures si savoureuses de ce trop rusé goupil est intact . Aux anguilles et au jambon volés, tant de petits bonheurs pour le lecteur s'ajoutent : les animaux humanisés aux préoccupations vitales ou spirituelles si proches des notres, capables du pire et du très drôle pour notre joie. Ce texte qui gentiment critique l'avidité, la goinfrerie, la fausse piété parle des humains trop humains et les préoccupations du Moyen âge résonnent encore de nos jours. Et quel plaisir de retrouver ces vieux compagnons : Ysengrin, Chanteclerc ou dame Hersent. Ce texte intemporel fait mieux que résister, il nous enchante toujours. Lu à haute voix aux jeunes lecteurs, ceux-ci rentrent dans l'histoire de ce renard, les histoires courtes permettent une lecture rythmée et une écoute attentive et réactive.
Je suis beaucoup plus critique en ce qui concerne le parti pris éditorial : couleurs de couverture peu flatteuses, avant propos aux explications pesantes de l'éditeur, illustrations peu convaincantes ( oh ! ce procédé systématique de remplissage pour les vêtements imprimés est tellement visible qu'il devient lourd au fil des pages ) . Donc me voilà perplexe : vouloir offrir ce texte aux jeunes est on ne peut plus méritoire mais dans le même temps pourquoi proposer un livre si peu attractif ?