Critique de JV_MEAUX

Le livre est un roman écrit par Charlotte Bousquet.

Charlotte Bousquet est une philosophe romancière née le 9 janvier 1973.

Le livre parle d'une ancienne pianiste qui n'avait pas toucher à un seul instrument depuis un bon moment. Un jour, elle fait la rencontre d'un chat qui s'appelle Adiago et depuis elle s'est remise à jouer du piano juste pour lui.

Mais un jour Violette tomba dans le coma et cet évènement a changer la vie du chat et ses petits enfants.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car il est très simple à lire, très facile à comprendre, il se rapproche un peu de la réalité et moi j'aime beaucoup les livres très réalistes. On peut y faire de très bonnes découvertes.

Je trouve ce livre très inspirant car j'ai l'impression que l'auteure veut faire passer un message de soutien, un message où elle nous montre qu'il ne faut jamais abandonner toujours redoubler d'effort pour parvenir à nos réussites et c'est ça que je trouve inspirant dans ce livre.

Néanmoins, il y a des passages où je n'ai pas trop aimé car je trouve qu'on se perdait un peu dans l'histoire surtout dans les moments où il raconte le passé de violette. Pour ce livre je mettrais une note de 3,5/5 car je trouve que c'est un livre à découvrir mais le seul bémol c'est qu'il y a des moments où l'on se perd.

HAWA

Violette est une vieille dame qui vit seule avec Adagio, son chat tigré qu'elle a adopté dans un refuge il y a quelques années. Un jour, Violette s'effondre et est retrouvée inanimée par sa femme de ménage. La vieille dame est ainsi amenée à l'hôpital, laissant son petit compagnon seul à l'appartement. Les médecins sont pessimistes et la famille inquiète, alors Kirian, le petit-fils va avoir une idée un peu folle : apporter le félin à l'hôpital en espérant que sa présence puisse sortir sa maitresse du coma.

J'ai bien aimé cette histoire car les sujets tels que l'amour et la famille me plaisent et je trouve qu'ils sont amenés de façon assez intéressante. le fait que les points de vue de plusieurs personnages ainsi que celui du chat soit montrés nous permet de mieux rentrer dans l'histoire et s'identifier aux personnages. Je trouve que le point de vue d'Adagio, le chat, est le plus intéressant car ça nous amène à réfléchir différemment et le fait qu'il puisse voir des choses que les humains ne peuvent pas percevoir (comme les âmes de personnes décédées) rend cela très captivant. J'ai aussi apprécié la cohésion familiale mise en évidence dans le récit, ce qui apporte du réalisme à l'histoire. Cette histoire est très poignante et écrite dans les détails, et reflète parfaitement bien les émotions que nous pouvons ressentir dans certaines situations réelles. En revanche, j'ai trouvé que le début de l'histoire était un peu long car il faut pas mal de chapitres pour que l'intrigue avance. Cependant, je trouve que l'histoire est assez bien écrite car même si on se doute de la fin du récit, quelques rebondissements peuvent remettre en question notre pensée.

Natasha

Violette est une ancienne pianiste renommée, mère et grand-mère comblée. Elle est propriétaire d'un chat nommé Adagio. Elle se retrouve dans un état critique à l'hôpital, ses petits-enfants vont tout faire pour tenter de la sortir du coma dans lequel elle est tombée. Peut-être que la musique et son chat pourront l'aider à s'en sortir ?

L'autrice a beaucoup de talent pour parvenir à nous mettre dans l'esprit d'Adagio. Les chapitres varient entre le chat, Kirion et Pauline (ses petit-enfants). Dans ceux d'Adagio, nous le suivons d'abord dans sa vie à lui, jusqu'à son adoption de Violette. Puis dans sa lutte pour ramener son soleil à la vie, lui faire retrouver la chaleur qui l'a fuit, sur ce lit d'hôpital. C'est donc dans les nimbes de la maladie, des souvenirs, qu'il nous entraîne. Ce livre est une déclaration d'amour à nos animaux de compagnie qui nous accompagnent au quotidien.

Cassandre