Critique de mutinelle

J'ai été enthousiasmé par les deux premiers tomes de cette saga et c'est avec impatience que j'avais envie de me replonger dans l'univers de la peau des rêves. La couleur de la couverture change totalement par rapport aux précédentes, on passe de tons bleus/mauves à des tons plus chaud, orange et rose, mais il y a toujours se portrait intriguant, avec se regard expressif qui retient l'attention.

Nous retrouvons Ximena, captive du clan d'Itzan qui narre une nouvelle histoire, celle de Anja, mutante sirène, qui décide de souffrir le martyr en camouflant ses écailles pour séduire un homme qu'elle a sauvé de la noyade et qu'elle n'a vu qu'inconscient (je suis sure qu'à vous aussi ça vous rappelle quelque chose;-) ).

J'ai retrouvé avec plaisir les membres du clan d'Itzan, même s'il est vrai qu'on les « côtoie » peu dans les romans, l'auteure a réussi à les rendre attachant en quelques pages. Ma préférence allant à Ximena, qui a l'air si fragile et qui ne l'est surement pas, et à Mia, cette mutante chat à qui l'on a envie de faire des câlins.
La nouvelle histoire contée par Ximena ne m'a pas captivée de suite. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, trouvant Anja un peu molle et agaçante. Sa façon d'agir inconsidérément et contre tout bon sens m'a parfois donné envie de la remuer. Mais cela collait parfaitement avec le genre de personnage capable de s'amouracher d'une homme inanimé. Elle est fleure bleue et cherche absolument à se faire aimer.
Je me suis aussi replongé dans le monde post-apocalyptique créé par l'auteur avec bonheur, il est correctement construit, cohérant et me donne vraiment l'impression de me balader dans la ville de Berlin ruinée, puisque c'est dans cette mégalopole que l'auteure a décider de planter son intrigue.
Au fil de ma lecture, j'ai trouvé de plus en plus de ressemblance avec le conte de la petite sirène, agrémentée à la sauce « fin du monde ». Et si cela m'a un peu agacé au début, l'auteur réussi au fil des pages à se démarquer de l'histoire originale. Au fur et à mesure que ce dévoilent les événements modifiés par Charlotte, j'ai eu envie de connaître la fin qu'elle a imaginé. Et je n'ai pas été déçue, la fin de ce tome est une vrai torture ! Je veux connaître la suite et je trépigne d'avoir le tome suivant entre les mains.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..