AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 23 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Moi qui était très (très !) impatiente de lire une histoire de sirènes (il n'y en a vraiment assez. Messages aux auteurs : écrivez sur les sirènes !), j'avoue être légèrement déçue par celle-ci.
D'ailleurs, même si j'ai retrouvé les éléments que j'aimais dans les tomes précédents, celui-ci m'a quand même moins emballée, au final ...

Bon, de base, quand on me dit sirène, je vois la créature des mers, vivant sous l'eau, tout ça.
J'aurais du me douter que cela ne serait pas la même chose dans l'univers créé par Charlotte Bousquet. Ici, Anja est une chimère. Sous sa forme humain, elle possède des écailles à ses tempes, ainsi qu'une voix enchanteresse. Dès qu'elle touche l'eau, des branchies et une queue se forment sur son corps, et elle embrasse son côté sirène.
Malheureusement, on ne la voit pas très souvent sous cette forme, ce que j'ai trouvé assez dommage, même si il faut bien admettre que ça colle mieux au récit, du coup.
J'ai eu beaucoup plus du mal à rentrer dans l'histoire dès le début, en fait. J'ai trouvé le rendu très brouillon, et je peinais à complètement accrocher et me fondre dans cette nouvelle aventure.
Personnellement, la première partie me semble presque inutile, au fond. Je comprend que c'est pour mieux connaître Anja et le monde qui l'entoure, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une étrange sensation d'incompréhension par rapport à cette première partie. Cette histoire de tueur dans l'ombre d'Anja m'est un peu passée par-dessus la tête ...

Là où j'ai vraiment eu l'impression de plonger enfin dans le récit, c'est dès la deuxième partie, avec le sauvetage de ce Mens.
Impossible de ne pas voir le clin d'oeil au conte d'Andersen, tant les ressemblances sont nombreuses. Et pourtant, l'auteur arrive a vraiment bien y apposer sa marque et à la tourner en une aventure très personnelle et originale.
Le début de ce conte de fées, où la jolie sirène prend une potion pour pouvoir approcher son aimé sans dévoiler sa vraie nature, tourne vite au cauchemar et au drame.
Révélations, douleurs, dilemmes, perte de soi et atrocités en tous genres attendent notre petite sirène, et c'est presque avec dégoût que les chapitres s'enchaînent et, avec eux, les questions sur ce que l'avenir lui réserve.

Je sors de cette lecture avec des sentiments vraiment très mitigés.
J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre, j'ai toujours autant adoré les passages où on voit notre narratrice principale et l'évolution de sa situation, l'écriture reste sublime, poétique et réaliste, presque lyrique mais parfois très dure et cruelle, et cet univers de chimères est fascinant à découvrir à chaque fois et s'y balader est un plaisir.
Mais de l'autre côté, je n'ai pas du tout accroché à la première partie, qui m'a parue très longue et sans grand intérêt, et au final, Anja s'est révélée une narratrice pas spécialement agréable à suivre, très faible, qui accumule les mauvais choix. Même si certaines scènes me serraient le coeur, j'avais quand même plus souvent envie de la baffer et de la secouer que de la plaindre.
Du coup, en comparaison, j'ai bien moins aimé ce volume que les précédents, qui m'avaient enchantés par bien plus d'aspects.
La question étant, arrive-t'on à la fin ou, comme Shéhérazade, Najma nous réserve encore mille et une histoires de chimères ?
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Les chimères de l'aube est le troisième tome de la série La peau des rêves de Charlotte Bousquet, une série de fantasy publiée par les Editions L'Archipel dans la collection Galapagos. Ce livre était à la base vendu 15,95€ mais ne semble plus être en vente, seulement d'occasion. Et c'est bien dommage parce que ce premier tome des aventures d'Anja m'a beaucoup marqué !

J'ai trouvé le personnage d'Anja très attachant. Et l'auteure n'hésite pas à lui faire subir des atrocités ! J'ai été chamboulée par les mésaventures qui arrivent à Anja et j'ai trouvé ce livre assez dur émotionnellement, bouleversant et marquant.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Najma, la conteuse Gypsie, est toujours prisonnière d'un clan de Chimère. Elle se fait passer pour Ximena, la véritable cible des hybrides, dont elle a pris l'identité pour la sauver, pour une raison obscure. Mais depuis qu'elle est leur prisonnière, elle les fascine, notamment l'enfant-chat Mia. Elle attire même l'attention Iztan, leur chef, l'homme-panthère. Il faut dire que ses nombreux et mystérieux tatouages ont le don de raconter toutes sortes d'histoires. La voici donc qui reprend un de ses récits : l'histoire d'Anja, une sirène. Pas une humaine, pas une hybride, encore autre chose. Une paria quel que soit le camp. Son seul atout: sa voix, qui lui permet d'attirer quelques admirateurs, qui pourtant se détournent d'elle dès qu'ils peuvent voir les écailles sur son front qui ne disparaissent pas. Que diraient-ils s'ils la voyaient plonger dans la Speer et se couvrir d'écailles nacrées, s'ils voyaient ses mains se palmer et s'ils la voyaient semer les monstrueuses créatures sous-marines qui s'y cachent. C'est lors de ces plongées qu'elle sauve la vie d'un jeune Mens pris en chasse par une de ces bêtes. Alors qu'il reprend conscience sur la plage, elle l'observe. Elle tombe sous le charme de sa mèche blonde plaquée par l'eau, de ses yeux bleus étincelants… jusqu'à ce qu'elle remarque ses tatouages. Il appartient au clan d'Ishtar, les ennemis, ceux qui déciment son peuple. Mais le mal est fait: Anja est amoureuse. Elle quitte son protégé le coeur brisé. Un assaut d'Ishtar lui fournira l'excuse qu'elle attend: elle a sauvé un des leurs, ils doivent libérer un des siens. Mais ses écailles les rebuteront, elle le sait. Alors elle trouve une drogue pour les camoufler, et elle part pour le camp ennemi, dans l'espoir de séduire celui qu'elle aime.

Vous aurez comme moi reconnu une variation sur le célèbre conte d'Andersen “la Petite Sirène”. Et j'ai été surprise de voir comme elle s'intégrait bien dans cet univers fantastique et post-apocalyptique créé par Charlotte Bousquet. On pensait, à l'issue du tome 2, que seuls les Mens et les Chimères, ces mélanges d'humains et d'animaux, se livraient une guerre sans merci. On voit apparaître ici une nouvelle catégorie d'être: des mutants, au pouvoir à moitié caché, qui se révèle dans certaines conditions, et qui sont suspects aux yeux de tous. Des exclus, des parias, qui vivent dans des bas-fonds, cachés et traqués. Un univers underground, où l'on peut passer la nuit dans un cabaret à boire de l'eau-de-vie sucrée en écoutant les ballades de la sirène et en évitant les fans un peu trop hystériques que la solitude et la folie peuvent pousser aux pires extrémités.
Voilà ce qui m'a plu dans le personnage d'Anja. Autant la petite sirène du conte est admirée et aimée dans son monde, autant Anja n'a pas de monde, pas de famille, personne pour lui montrer à quelle point elle est jolie. Personne pour lui dire que ses écailles ne sont pas les détestables excroissances qu'elle croit, pour lui dire qu'elle ne dégoûte pas les gens qui l'approchent de trop près. On sent sa tristesse, sa fragilité, son amertume bien avant que son regard ne croise les prunelles azur de Raine. Car là encore, cette héroïne de conte au regard mélancolique n'a pas de chance: son prince charmant commence par souffler le chaud et le froid, puis il se montre étonnamment violent et cruel, avant de lui annoncer l'existence d'une rivale. Elle voulait lui être tout, elle réalise qu'elle n'est rien. La descente aux enfers d'Anja est poignante et l'on ne peut s'empêcher d'éprouver une grande pitié pour cette petite sirène plus à plaindre encore que l'originale. Et tout ça bien sûr, grâce au style poétique, musical de Charlotte Bousquet, qui alterne introspections oniriques et paroles de chansons douce-amères et nous plonge dans un univers d'une aigreur sourde, placide, dont la violence muette est souvent plus un souvenir ou une impression qu'une réelle scène vécue tant Anja elle-même a du mal à la réaliser.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Najma nous conte l'histoire des chimères de l'aube : nous suivons Anja dans des ondes bien mouvementées. Si les écailles présentes sur ses tempes l'affligent, son mal être est bien plus profond. Surtout qu'elle tombe amoureuse d'un ennemi, Rain. Pour ce troisième volet, Charlotte Bousquet nous offre un récit toujours aussi convaincant dans lequel nous glissons avec une grande facilité.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été enthousiasmé par les deux premiers tomes de cette saga et c'est avec impatience que j'avais envie de me replonger dans l'univers de la peau des rêves. La couleur de la couverture change totalement par rapport aux précédentes, on passe de tons bleus/mauves à des tons plus chaud, orange et rose, mais il y a toujours se portrait intriguant, avec se regard expressif qui retient l'attention.

Nous retrouvons Ximena, captive du clan d'Itzan qui narre une nouvelle histoire, celle de Anja, mutante sirène, qui décide de souffrir le martyr en camouflant ses écailles pour séduire un homme qu'elle a sauvé de la noyade et qu'elle n'a vu qu'inconscient (je suis sure qu'à vous aussi ça vous rappelle quelque chose;-) ).

J'ai retrouvé avec plaisir les membres du clan d'Itzan, même s'il est vrai qu'on les « côtoie » peu dans les romans, l'auteure a réussi à les rendre attachant en quelques pages. Ma préférence allant à Ximena, qui a l'air si fragile et qui ne l'est surement pas, et à Mia, cette mutante chat à qui l'on a envie de faire des câlins.
La nouvelle histoire contée par Ximena ne m'a pas captivée de suite. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, trouvant Anja un peu molle et agaçante. Sa façon d'agir inconsidérément et contre tout bon sens m'a parfois donné envie de la remuer. Mais cela collait parfaitement avec le genre de personnage capable de s'amouracher d'une homme inanimé. Elle est fleure bleue et cherche absolument à se faire aimer.
Je me suis aussi replongé dans le monde post-apocalyptique créé par l'auteur avec bonheur, il est correctement construit, cohérant et me donne vraiment l'impression de me balader dans la ville de Berlin ruinée, puisque c'est dans cette mégalopole que l'auteure a décider de planter son intrigue.
Au fil de ma lecture, j'ai trouvé de plus en plus de ressemblance avec le conte de la petite sirène, agrémentée à la sauce « fin du monde ». Et si cela m'a un peu agacé au début, l'auteur réussi au fil des pages à se démarquer de l'histoire originale. Au fur et à mesure que ce dévoilent les événements modifiés par Charlotte, j'ai eu envie de connaître la fin qu'elle a imaginé. Et je n'ai pas été déçue, la fin de ce tome est une vrai torture ! Je veux connaître la suite et je trépigne d'avoir le tome suivant entre les mains.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Troisième (et avant-dernier) tome de la série, j'ai retrouvé cet univers avec grand plaisir.

On reprend le récit avec Najma la Gypsis, après son agression par Amélia, et elle se lance dans une nouvelle histoire, celle d'Anja, une chimère sirène.
Cette nouvelle histoire prend place dans les ruines de Berlin, chez les parias cette fois. Anja est une jeune fille à la voix mélodieuse qui chante dans un groupe, et que l'on rencontre alors qu'une peur inconnue grandit en elle. C'est en voulant dépasser cette peur qu'elle se retrouve à sauver un Norms de la noyade, un Norms dont elle tombe amoureuse. S'ensuit plusieurs péripéties, dont les meurtres de jeunes femmes ressemblant à Anja, ainsi que l'enlèvement de son ami Fast qui la conduit sur l'île d'Ishtar.
Parallèlement à ce récit, on a quelques interludes concernant Najma, quand elle fait des pauses dans son récit, et qui nous montre les soupçons à son encontre ainsi son attachement grandissant pour Itzan, entre autre.

Les deux histoires sont emplies de mystères car on ne sait pas ce que va devenir Najma, qui elle est vraiment, et dans l'histoire qu'elle raconte, on ignore ce qu'il va arriver, ce qu'il s'est passé avec Milan, ce qu'est vraiment Rain, etc. J'ai apprécié ce mystère omniprésent, et je suis certaine que l'on aura des réponses dans le dernier tome.

La plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi agréable à lire, nous emportant très vite dans cet univers particulier de Chimères et de Mens. J'adore voyager dans ce monde, découvrir de nouveaux personnages aux capacités étranges et étonnantes, des personnages qui sont tantôt très gentils, tantôt détestable, et tout un panel entre ces deux extrêmes. En effet, les personnages sont complexes et nous transmettent (peut-être pas assez par contre) un tas d'émotions.

Si j'ai accroché à presque tous les personnages, il n'empêche que j'ai eu du mal avec Anja. Qu'elle soit en danger ne l'empêche pas d'aller se balader toute seule dans des endroits perdus, et surtout elle persiste à rester avec Rain malgré la façon dont elle est traitée. Franchement je n'ai pas du tout compris son comportement pendant quasiment tout le roman, c'est dommage.
Par contre, j'ai bien aimé Lorelei, bien qu'on ne la voie pas beaucoup (vu qu'elle arrive dans le dernier tiers du roman). Elle veut savoir la vérité concernant ce qui est arrivé à Milan, et elle n'est pas dupe concernant l'apparente gentillesse de Rain.

En bref, un très bon 3ème tome entrainant, très plaisant à lire, qui est dans la suite des tomes précédents et qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été transportée par la plume de Charlotte Bousquet !

L'histoire nous est racontée par Najma, une Gypsie qui a un don particulier et prisonnière du clan d'Itzan. Les histoires qu'elle connaît prennent vie grâce à ses tatouages. Nous retrouvons le monde post-apocalyptique de l'auteure, avec ses créatures souvent très belles, parfois effrayantes. Entrent en scène de nouveaux personnages, dont Anja, une belle sirène.

Notre héroïne est une jeune fille mal dans sa peau, vivant au milieu des Exclus dans les ruines de Berlin. Sa vie bascule le jour où elle sauve un Mens de la noyade. Anja tombe amoureuse au premier regard. Malheureusement, il fait parti du clan d'Ishtar, des guerriers cruels n'ayant aucune pitié pour les Chimères et Mutants. Cependant, Anja n'arrive pas à le chasser de ses pensées. N'écoutant que son coeur, elle se précipite chez l'ennemi à la première occasion.

Le clan d'Ishtar et Rain sont vraiment détestables. Ils se servent des Chimères et des Mutants comme esclaves, leur faisant subir les pires atrocités. L'homme qu'Anja a sauvé, Rain, est en fait un de leur dirigeants. C'est un personnage effrayant, suffisant, énervant, pervers et cruel.
J'ai adoré le personnage d'Anja au départ. Son mal être fait d'elle une jeune fille attachante. Elle n'accepte pas sa différence et aimerait terriblement être acceptée par les humains. Puis Anja se perd dans les bras de Rain et là, tout change. Anja ne devient que l'ombre d'elle même, aveuglée par l'amour qu'elle porte à ce jeune homme.

C'est une histoire à la fois belle et triste, et qui nous fait vivre bon nombre d'émotions. L'histoire mêle plusieurs intrigues : l'histoire d'Anja, d'étranges meurtres et la vie en captivité de Najma. C'est tout simplement hyper prenant !
La fin est tout simplement géniale. Horriblement frustrante, mais géniale !

Les deux derniers tomes de la saga « L'aube des cendres » et « D'encre et de feu » arrivent dans nos librairies au printemps et automne 2013. Je suis impatiente !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis contente d'avoir enfin pu lire cette suite : Les chimères de l'aube, ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes et surtout l'histoire de Cléo. Najma est retour, mais cette fois-ci pour nous conter l'histoire d'Anja, une mutante, et plus précisément une sirène.

Anja vit dans les ruines de Berlin, et avec ses amis, elle fait régulière des concerts avec des reliques qu'a pu récupérer l'un de ses amis. Lors d'une de ses balades dans la Spree, la sirène aperçoit un homme et le sauve de la noyade. Mais le problème, c'est que ce jeune homme vient d'Ishtar, le peuple qui combat les siens.

Anja est un personnage que j'ai très rapidement apprécié au tout début du roman, mais qui m'a un peu exaspérée par la fin. Au début, on l'a sens courageuse, mais peu sûre d'elle, mais par la suite, j'ai eu comme l'impression que ce courage à disparu. Je l'ai trouvé un peu trop nunuche, et je me suis demandais comment elle pouvait-être aussi aveugle.
Tout comme Anja, au tout début, je suis légèrement tombée sous le charme de Rain, aveuglée par le regard d'Anja sur lui, mais j'ai très rapidement changé d'avis.

Le décor est tout aussi triste, dévasté que dans Nuit tatouée ou Nuit brûlée. On comprend que tout n'est pas facile pour tous ses personnages qui doivent toujours être sur leurs gardes.

Quant à la couverture, je trouve qu'elle représente très bien l'idée que j'ai d'Anja. Par contre, je trouve qu'il est dommage que le « toucher », la matière n'est pas la même que pour les précédents tomes.

Malgré mon exaspération envers le personnage d'Anja, j'ai trouvé ce roman très divertissant, très reposant. Et j'ai hâte de découvrir la fin de l'histoire d'Anja mais aussi (et surtout) de Najma notre conteuse, qui m'intrigue de plus en plus.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se poursuit avec un nouveau récit, celui d'une sirène. le début de l'histoire m'a un peu laissé sur ma faim car l'histoire de la sirène ressemble un peu trop à celle de Cleo, rencontre inattendue entre deux ennemis et le coeur d'une jeune fille romantique s'emballe.
Heureusement (pour moi lectrice) et malheureusement (pour Anja), les choses ne se passent pas si bien que ça, on sent très vite quelque chose ne colle pas, qu'un danger guette et on s'inquiète pour la sirène...et tout autant pour Najma dont la situation devient des plus précaires, sous la menace d'Amélia.
L'auteure arrive une nouvelle fois à nous garder en haleine, discrètement, sans prévenir, nous enchaîne au destin de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          00
En ce moment, il y a certaines lectures qui ne passent vraiment pas ! Après avoir été déçue par les héritiers d'Enkidiev, voilà que c'est autour de cette saga, de nous faire défaut pourtant, on s'était régalé avec Ingrid pour les deux premiers...

Mais dans ce troisième tome le côté, je tombe amoureuse de toi après t'avoir vu à peine 30 secondes personnellement, j'ai du mal ! En plus de cela, la nana qui change complètement de personnalité, qui se laisse faire, qui se fait rabaisser, qui accepte tout et surtout certaines scènes qui m'ont vraiment choqué. Non, franchement, non, je n'accepte pas et je ne supporte pas ce genre de personnage.

Non, mais sérieusement, je ne sais pas vous, mais moi ce genre de personnage m'agace, alors fortement l'histoire après cela, j'ai du mal à accrocher. En plus de cela, le deuxième personnage principal le mec, mais comment vous dire, il est vraiment aussi con qu'elle, c'est lui qui là-dessus, mais voilà, tu as envie de le taper toutes les 30 secondes, c'est un connard, il est imbu de sa personne et j'en passe et non je ne peux pas. Avec deux personnages principaux avec qui sa passe pas, cela devient compliqué d'accrocher.

Puis franchement l'histoire, on a vu arriver, mais largement avant, c'est-à-dire que monsieur connard va révéler une chose à partir de cela, vous savez tout comprise toute l'histoire. Je trouve que c'est très révélateur et surtout c'est vraiment trop facile.

Je pense que vous avez compris, il y a peut-être du positif, mais moi, je n'ai pas vu parce que forcément, j'ai été obsédé par Madame amoureuse et monsieur connard. Certes, l'écriture de l'auteur est très belle, l'histoire de la conteuse, j'adore, comment on avance, mais non le reste ne passe pas ce qui est bien dommage.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}