Critique de Palmyre

Tidir est une jeune femme qui habite un petit village du Maroc. Elle vient de perdre sa meilleure amie qui à la suite d'un viol a été contrainte d'épouser son agresseur. Celle-ci a choisi de se suicider pour échapper à son destin.
Tidir, elle, est révoltée. Elle ne comprend pas le geste de sa meilleure amie. Et puis, un jour le père de Tidir décide de la marier avec un homme qu'elle n'aime pas. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Elle prend la décision de quitter sa famille. Elle veut rejoindre Rabat où aura lieu une manifestation en faveur des droits de la femme. Son périple est loin d'être facile. Elle devra affronter le regard et les préjugés des gens qu'elle croise.

Wouah !! Petit roman, mais il est si puissant et offre tellement d'émotions en le lisant. J'espère trouver les mots justes pour vous convaincre de le lire ou de le faire lire aux ados...
Je suis effarée de m'apercevoir qu'il y a encore tant à faire pour changer le regard des hommes sur les femmes. Les mentalités ont certes évolué, des lois ont été promulguées, mais il reste encore beaucoup à faire.
Tidir est courageuse, aidé de Lilian, un jeune touriste français, elle va réussir à s'affirmer et à assumer son statut de femme libre.

Énorme coup de coeur pour ce roman adolescent. C'est une lecture qui ouvre l'esprit sur notre monde.
Lien : https://etauboutdumondeilya...