Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : relation homme/animal, équitation, rêve, reconstruction de soi, équithérapie

Ce livre appartient à la collection Faune, une collection qui met en parallèle la vie d'un animal et celle d'un être humain.
C'est une façon plutôt originale, que de donner la parole aux animaux, afin d'aborder certaines thématiques.

Dans ce récit, nous suivons Valentin et Dona. Ils se sont rencontrés alors que Valentin n'était qu'un jeune garçon et que Dona venait de naître. Mais les événements de la vie ont fini par les séparer.

Lorsqu'ils se retrouvent, le contact est loin d'être aussi fluide qu'autrefois. Tous les deux sont « cabossés ». La vie ne leur a pas fait de cadeau. Même s'ils se reconnaissent et souhaitent chacun à leur manière renouer avec l'autre, la brutalité du monde extérieure les éloigne encore plus.
Valentin n'a plus sa fougue d'autrefois. En tant qu'apprenti aux écuries La Bergeronnette, il n'est pas d'accord avec ce qu'il voit, avec ce qu'on lui demande de faire, mais n'ose pas donner son avis de peur de ne pas valider son diplôme.
Dona quant à elle, ne supporte pas qu'on lui impose les choses par la force… et un drame fini par arriver.

Au travers de ce récit, on alterne entre les points de vue de Valentin et de Dona, ce qui amène une certaine dynamique. Tous les deux essayent d'aller de l'avant, et le lien qui les unis, les force à le faire ensemble. Ils doivent se guérir mutuellement.

L'auteure démontre avec finesse l'importance de la relation entre l'homme et sa monture. La contrainte n'est pas une solution. Au contraire, la confiance l'un en l'autre, le fait de travailler en équipe est un élément essentiel. Nous ne pouvons plus considérer les animaux comme des objets et ne pouvons occulter le fait que ce sont des êtres dotés de sentiments.

Le récit est bien écrit, l'écriture est fluide, ce qui permet une lecture rapide et agréable. J'ai toutefois rencontré quelques difficultés avec les alternances de vouvoiement (1ère partie du livre pour Valentin, alors que Dona est en « Je » ; inversion pour la 2ème partie et enfin « Je » pour les 2 protagonistes dans la 3ème partie).