Critique de Saudade2606

Valentin et Dona se sont rencontrés alors que Valentin n'était qu'un jeune garçon et que Dona venait de naître. Mais les événements de la vie ont fini par les séparer.
Lorsqu'ils se retrouvent, le contact est loin d'être aussi fluide qu'autrefois. Tous les deux sont « cabossés ». La vie ne leur a pas fait de cadeau. Même s'ils se reconnaissent et souhaitent chacun à leur manière renouer avec l'autre, la brutalité du monde extérieur les éloigne encore plus.
Valentin, apprenti aux écuries, n'est pas d'accord avec la manière dont sont traités les chevaux, mais se tait par crainte.
Dona ne supporte pas qu'on lui impose les choses par la force et un drame finit par arriver.
Points forts du livre :

L'histoire se lit très vite et les chapitres courts s'enchaînent. L'alternance entre la narration de l'adolescent et la jument est intéressante et permet de faire passer bien plus d'émotions.
Le thème de la maltraitance animale est très bien abordé ainsi que l'amitié homme-animal.

Points faibles du livre :
La couverture n'est pas très attrayante pour une lecture adolescente.
L'alternance entre les moments de narration de l'adolescent et de la jument sont un peu déstabilisants ainsi que les ellipses qui laissent parfois le lecteur sur sa faim.