Critique de Sharon

J'avais vu passer ce roman à de nombreuses reprises, je l'avais vu en librairie, en bibliothèque, et voir que Netgalley et les éditions Voolume (que je remercie) le proposaient en partenariat m'a fait franchir le pas.
Tout d'abord, je voudrai dire que la lectrice, Emilie Moget, offre une lecture vraiment agréable, expressive, épousant parfaitement un texte qui n'est pas facile. En effet, nous sommes devant un thriller, un thriller pour adolescents, certes, mais un véritable thriller. Certes, il se teinte de fantastique, cela n'ôte rien à la force du texte, et à la violence de ce qu'il dénonce.
Melvin est fils d'agriculteurs, des agriculteurs qui ont des difficultés financières, comme beaucoup d'agriculteurs, et ne veulent pas céder aux sirènes du productivisme sans état d'âme. Leur situation n'est pas simple, équilibrer leurs finances est délicat, et il leur faut bien du courage pour continuer à cultiver selon leurs convictions. Surtout que, peu à peu, la situation dans le village est délétère : des animaux sont retrouvés morts, empoisonnés, que ce soit des animaux sauvages ou des animaux domestiques. La nature (les végétaux) souffrent aussi. Que se passe-t-il ?
Le lecteur le découvrira, au fur et à mesure d'une intrigue bien menée, qui ne cache rien de ce dont les hommes sont capables pour parvenir à leur fin, c'est à dire s'enrichir.  Il ne s'agit pas d'être cru, il ne s'agit pas d'être violent, il s'agit de montrer les conséquences de ce que certains hommes font. Quant à ceux qu'ils menacent, certains ont le courage de s'opposer à eux, mais le prix à payer sera très fort.
Alors que peuvent faire Melvin et ses trois amis ? Leur aide sera à la fois naturelle, quand il faut soutenir des amis, moralement, les aider à réparer et à soigner ceux qui peuvent l'être encore. Elle sera aussi surnaturelle (et c'est là que le fantastique intervient) parce que chacun d'entre eux représente un des éléments et qu'ils s'appuieront sur eux pour lutter contre les forces sombres qui veulent ni plus ni moins qu'asservir les Grands Saules. Si leurs adversaires étaient faciles à vaincre, s'ils n'étaient pas intelligents, unis à leur manière pour faire le mal, l'intrigue ne serait pas aussi bien construite, soufflant le chaud et le froid entre moments d'accalmie et moment de tensions.
Il me reste maintenant à découvrir les deux tomes suivants.