Critique de Pat0212

Melvin est fils d'agriculteur, ses parents rencontrent de nombreuses difficultés avec leur exploitation bio. Les factures s'accumulent et des représentants les poussent à revenir à l'agriculture intensive, en particulier à l'élevage de poulets en batterie, mais ils résistent, encouragés par Melvin. Ce dernier a douze ans et va bientôt entrer au collège dans une école alternative qui ne connaît ni note ni classement et vise surtout le développement des élèves. La fin des vacances est assombrie au village par une affaire d'empoisonnement qui touche les animaux sauvages ou domestiques, puis les hommes. Un laboratoire est soupçonné de déverser des produits toxiques dans la rivière locale. A l'école, Melvin découvre de nouveaux camarades, il se lie en particulier avec Jade, une fille qui a subi du harcèlement dans son école précédente à cause de son surpoids. Lors d'un contact fortuit, les deux adolescents sont plongés brièvement dans une étrange vision et c'est ainsi qu'ils découvrent qu'ils sont les dépositaires de pouvoirs magiques en lien avec la terre et l'eau. Trois autres enfants les rejoindront rapidement, liés à l'air, à la lune et au feu. Ils forment une petite bande, apprennent à se connaître et découvrent peu à peu leurs pouvoirs. Ils comprennent rapidement que des ombres menacent la vie du village et qu'ils doivent les combattre.

Les personnages sont très attachants, j'ai particulièrement aimé leur amour des animaux et la manière dont ils en prennent soin. Ils refusent les tentations de la ville, veulent remettre de l'harmonie dans la vie du village. La découverte de leur pouvoir est progressive et ils n'en abusent jamais, ne l'utilisent pas pour eux-mêmes. Les méchants sont vraiment très méchants, mais comme le roman s'adresse à des enfants de dix-douze ans, le côté manichéen est normal. Chloé et ses copines sont les pimbêches de l'école, qui se moquent des autres, comme on en voit trop souvent dans les romans, mais aussi malheureusement dans les cours d'école. Elles sont très crédibles. Inaya est d'abord un personnage ambigu, elle essaie de s'intégrer à la bande de Chloé sans y parvenir et participe aux quolibets, ce qui laissera des traces dans ses futures relations avec Jade qui ne lui fait pas vraiment confiance. J'ai beaucoup apprécié la présence de ce personnage ni noir ni blanc, cela donne de la crédibilité à l'intrigue.

Le fantastique et la magie sont assez discret, autre point que j'ai apprécié, les personnages ne deviennent pas tout à coup des super héros, même s'ils sont la référence de Jade, ils sont surtout des adolescents en quête de leur identité profonde. Il semble que la magie liée aux éléments est un motif très courant dans la littérature de l'imaginaire, mais comme j'en lis peu, c'est nouveau et original pour moi. Les ombres qui menacent le village se sont incarnées dans un laboratoire qui pollue sans vergogne l'environnement et les commerciaux qui font la promotion de l'agriculture intensive. J'aime beaucoup cette interprétation écologique du mal, pour moi bien plus crédible et actuelle qu'un grande bataille sur les terres du Milieu. J'apprécie ce côté soft et actualisé dans les problématiques environnementales. On trouve différents thèmes intéressants et bien développés : la quête d'identité, le harcèlement scolaire et ses conséquences, les valeurs essentielles de la vie et l'amitié.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai écouté en audio, lu par Emilie Boguet, une comédienne dont j'ai déjà pu apprécier le talent dans de nombreux livres audio. Sa diction douce et agréable convient à merveille à ce beau roman que je recommande chaleureusement. du reste j'ai enchaîné sur les tomes suivants dans la foulée, ce qui m'arrive très rarement. Là je voulais connaître la suite de ce coup de coeur. Un grand merci à Netgalley et Voolume.

#LesEnfantsdessaulesI #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/