Critique de kadeline

Dans un univers entre 1001 nuits et dune, on suit le destin tourmenté de 4 femmes, 4 personnages d'origines différentes qui vont se croiser. Entre une sorcière devineresse droguée, une héritière élevée comme un garçon mais qui perd tout à la naissance d'un demi-frère, une esclave survivante et un.e androgyne/hermaphrodite vénéré.e pour mieux tomber de haut, il ne fait pas bon d'être une femme dans cet univers et pourtant quelle force elles ont.
La découverte des personnages demande de la concentration, le langage est recherché, poétique, imagé et les noms propres ont une consonance peu familière qui demande un temps d'adaptation. En abordant cette lecture, il faut être conscient d'une chose, ce n'est pas une petite lecture de plage, un texte détente facile d'accès mais c'est une pépite. Tout est pensé pour former un univers cohérent : la géographie, le climat, la nature, l'Histoire, la psychologie des personnages… tout marche ensemble pour former un récit beau, passionnant et très introspectif.
En finissant ce premier tome, deux sentiments cohabitent, 1. je veux la suite et 2. comment un univers si poussé va tenir en seulement 2 tomes.