Critique de christellefillion

Ce que m'évoque le premier tome de cette duologie ? Voyage et exotisme. La finesse des descriptions qui n'alourdissent pas le récit nous transporte dans un ailleurs au goût de moyen orient teinté de mythologie égyptienne. L'écriture est riche et l'univers foisonne de créatures comme les nehlîls (des esprit-totem) et prédateurs redoutables dont le plus effrayant selon moi reste le ver des sables nommé khaïb'er rum. Finir déchiquetée ou brûlée par l'acide qu'ils régurgitent ? Nan !!!

Viennent ensuite les dieux et déesses, un panthéon sur lequel repose (en partie) le cycle calendaire, le premier mois de l'année "Mirage" étant associé à Azara, déesse des illusions et de la magie. Celle qui apparaît sur la couverture vraiment sublime de l'éditeur, n'est autre qu'Azr'Khila, la déesse aux deux visages représentant la vie (en noir) et la mort (en blanc) que délimite une ligne couleur ocre.

Au départ, le récit s'avère complexe en raison du nombre important de personnages dont les noms, à la sonorité particulière, ne facilitent pas la mémorisation. de plus, lorsqu'il s'agit d'Arkhane, l'androgyne, l'auteur alterne les pronoms "il" et "elle" pour insister sur sa double nature. Ce qui a été pour moi un peu déstabilisant avant de m'y accommoder.

Petit à petit, on se familiarise avec les personnages et les lieux pour mieux apprécier le caractère de ces femmes qui luttent pour survivre malgré les dangers et transcender leurs conditions avec énormément de courage, mais aussi de sacrifices. Bref, une très belle découverte