Critique de Lunalithe

La sortie de ce tome 2 a été un petit événement pour moi, qui avait tant aimé le tome 1. La couverture de ce second tome hypnotise le lecteur, aussi bien que l'avait fait le premier, mais avec des tons plus froids, et annonce déjà la couleur : ça va être fascinant, étrange et sublime.
J'ai tenté la lecture du 2 directement, mais au bout de quelques pages, j'ai réalisé que je devais relire le tome 1 pour saisir toutes les subtilités du 2e volet de ce diptyque. Ce que j'ai donc fait, et avec beaucoup, beaucoup de plaisir – et au fur et à mesure de ma relecture, j'ai réalisé à quel point c'était nécessaire !
Ce tome reprend l'histoire là où le tome 1 l'a laissé, et nous retrouvons le diabolique Malik, mais aussi et surtout les femmes qui lui feront face, et qui ont toutes une histoire des plus tragiques. Si l'objectif est avant tout de débarrasser le monde de la menace que représente le djinn, je dois bien avouer que pour ma part, c'est avant tout l'histoire de toutes ces femmes sublimes et torturées qui m'a bouleversé. Avant la fantasy, avant l'univers magique, avant la lutte du bien contre le mal, avant tout cela, il me semble que c'est surtout une exceptionnelle histoire de résilience. Comment ces femmes se retrouvent, retrouvent goût à la vie, réapprennent à aimer – et surtout à se pardonner.
De nombreux passages sont d'une rare puissance, et débordent d'émotions.
Certes, on pourrait voir dans cette histoire un aspect manichéen, car c'est une lutte ancestrale du bien contre le mal, toutefois au-delà de cet aspect épique, il y a de nombreuses complexités, des détails que l'on apprend au fur et à mesure… Et finalement c'est avant tout l'histoire des épreuves que les femmes traverseront pour être assez fortes pour faire face au mal. En effet, le « combat final » n'est en réalité pas très épique ni très grandiose, et ce n'est vraiment pas le coeur du livre !
L'univers du roman, aux couleurs du désert et des légendes orientales, est plutôt dépaysant : ce type d'incursion est plutôt rare, bien que la mythologie offre de grandes possibilités ! Et Charlotte Bousquet le fait avec beaucoup de sensibilité et un très grand talent. L'écriture est soignée et le vocabulaire très précis – parfois au point de devoir s'arrêter pour chercher tel ou tel mot, d'un objet que l'on ne connaît pas dans notre quotidien. de nombreux passage sont extrêmement poétiques, et contribuent à nous faire voyager sur les ailes des divinités de son univers.
Par ailleurs, on découvre par les notes de bas de page qu'il y a de nombreuses autres nouvelles écrites par l'autrice dans ce monde. Personnellement, je l'ignorais, et ça m'a donné envie de prolonger le plaisir de ce roman !
Bref, ce diptyque est un véritable coup de coeur, un superbe roman qui montre que Charlotte Bousquet est également excellente en littérature adultes.
Mon seul regret, c'est d'avoir tourné la dernière page du dernier volume…. Mais je garde en moi un fragment de Shâhra, comme un joyau précieux !