AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Veggie tendance vegan est construit autour d'une trame classique avec un petit zeste de sujets tendance : Chris, adolescent plutôt timide qui ne fait pas partie des beaux gosses du lycée, se réfugie dans les mondes imaginaires qu'il crée pour les parties de jeux de rôle qu'il anime. Mais quand arrive Mallory, une nouvelle qui semble ne pas se préoccuper du qu'en-dira-t-on et qui milite pour la défense de la cause animale, il sera à prêt à tout pour se faire remarquer et lui plaire... même à devenir végétarien ?
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman mais je suis restée assez insensible à ma lecture sans vraiment être embarquée dans l'histoire. Peut être parce que tout y est un peu trop convenu et qu'on sent que l'auteur a voulu faire passer certains messages et se montrer didactique et représentative dans ses propos ? En tous cas, j'ai trouvé que cela manquait de peps et d'originalité, on devine beaucoup de choses à l'avance et aucun des personnages n'est vraiment attachant ou surprenant. La description du monde imaginaire des jeux de rôle de Chris ou des vidéos YouTube de Mallory m'a paru souvent assez ennuyeuse et vient aussi briser le rythme de l'histoire.
Alors certes les thèmes évoqués sont intéressants mais ça ressemble un peu à un débat télévisé à l'ancienne mode remis au goût du jour et revisité en version ado. Dommage quand la littérature jeunesse est capable de donner naissance à tellement de livres complètement fous ou atypiques ! Par ailleurs, je suis aussi restée un peu sur ma faim en ce qui concerne le côté documentaire : l'auteur aborde des thèmes importants comme le bien être animal, le végétarisme ou la protection de la nature mais je trouve qu'elle aurait pu aller plus loin dans ses explications ou les exemples cités, justement pour profiter de la forme roman jeunesse pour amener les lecteurs à en savoir plus. Ici on reste quand même pas mal en surface et les quelques exemples choisis sont assez bateaux.
Bref un roman qui pour moi rate un peu son but : ni totalement emballant pour la partie roman, ni très instructif sur le plan documentaire. Dommage pour un sujet pourtant si passionnant.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}