AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 8 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les enfants du silence est un livre témoignage qui m'a beaucoup touchée d'une part car cela s'est déroulé dans le Gers, département où je réside et concerne le médico-social, mon secteur d'activité. Céline Boussié est une aide médico psychologique remarquable qui est l'une des premières lanceuses d'alerte qui a eu le courage de dénoncer des actes de maltraitance sur des handicapés mineurs ou jeunes majeurs actes effectués par certains employés et les conditions de vie de ces jeunes ( locaux, précarité, absence de soins, sédation,...). Elle témoigne à travers ce livre et retrace ce long parcours , combats jusqu'à l'aboutissement de cette affaire qui durera des années. Elle a lutté chaque sacrifiant sa vie de famille et son confort de vie pour défendre les résidents de cet IME et ses idées. Elle a interpellé les grandes instances, des politiques, des associations afin de faire éclater au grand jour ce qui se déroulait dans les locaux de cet établissement.
Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Céline Boussié est embauchée en 2008 comme aide à l'IME de Moussaron dans le Gers. Sans diplôme, ni expérience, elle apprend sur le tas à s'occuper d'enfants et d'adolescents handicapés et polyhandicapés. le travail lui plaît beaucoup, elle s'attache à ses jeunes en souffrance et n'hésite pas à se former et à passer des diplômes pour en faire son métier. Les tâches sont difficiles sur le plan physique et psychologique. Mais Céline y met tout son coeur et son énergie, consciente que sa présence est primordiale pour le bien-être de ces enfants.
Plus les mois passent, plus des anomalies sont perceptibles. Les actes inhumains, dégradants et violents sont constatés. Personne ne dit rien. C'est le monde du silence. Puis, des enfants décèdent. Un malaise s'installe et ne cesse de grandir. Céline se renseigne, interpelle la hiérarchie. Ses questions dérangent, irritent jusqu'au jour où elle prend la décision de dénoncer à la presse ces actes insupportables, ceux qui en font une "complice". Elle ne veut plus laisser ces jeunes face à cette maltraitance quotidienne et oeuvre pour la "bientraitance".
C'est alors le début d'un long combat qui sera difficile et perturbant pour elle-même mais aussi pour sa famille et ses filles. Son objectif : faire évoluer les consciences et, surtout (le plus difficile) les institutions dans la prise en charge car "les personnes en situation de handicap sont des personnes de droit, non des objets de soins."

Je remercie sincèrement les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Les enfants du silence : donner une voix à ceux qui n'en ont pas" est un récit percutant, dérangeant mais qui ne me surprend pas. Aujourd'hui, de plus en plus de dénonciations voient le jour, que ce soit dans les Ehpad ou dans d'autres institutions. Ici, il est question de maltraitance dans le monde du handicap des enfants.
Céline Boussié ne livre pas seulement un témoignage mais alerte aussi le plus grand nombre. En premier lieu, ce sont les familles concernées qu'il faut avertir et sensibiliser. Les proches sont les premiers touchés, pensant laisser leurs enfants entre de bonnes mains, rassurés par l'encadrement des équipes soignantes et éducatives. Si cela est sûrement le cas dans un bon nombre d'autres instituts, il en existe toujours qui profiteront de la faiblesse et du besoin des plus fragiles pour s'enrichir.
L'autrice est une lanceuse d'alerte, une des premières. Elle a menée le combat jusqu'au bout. Son souhait le plus cher est que tout le monde sache la vérité, que les institutions évoluent et que chaque personne handicapée soit bien traitée, avec dignité et bienveillance.
Les personnes accueillies dans les instituts ont des besoins. Ce ne sont pas de simples corps mais des êtres souffrants, ayant des douleurs, certains sont peut-être non-verbaux, mais ont de profonds sentiments, ressentent de la douleur et de la tristesse et ont besoin d'être rassurés en permanence. Leurs parcours difficiles en font des personnes dotées d'un grand coeur, ne demandant rien d'autre que d'être traitées simplement avec douceur, empathie, gentillesse et respect.

Les faits ont été dénoncés en 2015. Céline Boussié est sorti du silence tout en subissant d'énormes pressions et menaces. Elle n'a pas baissé les bras et a persévéré. D'autres ont essayé avant, en vain. Puis, elle a été poursuivie en justice par l'IME pour diffamation. Il fallait la faire taire, la discréditer. Mais la justice a tranché et l'a justement relaxée. Cette relaxe est un premier pas vers la reconnaissance de la maltraitance dans ces instituts. Comment de tels établissement peuvent être d'un côté si encadrés, et de l'autre si protégés ? Il est grand temps que les mentalités changent et Céline Boussié, par son combat juste et courageux, a permis de faire un grand pas dans ce sens.

Un témoignage nécessaire et courageux.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai pu lire le témoignage de lanceuse d'alerte de Céline Boussié, Les Enfants du silence, dans le cadre de la Masse Critique de février et aux Editons HarperCollins France.

Ce livre n'est pas un roman. C'est un témoignage. le témoignage de Céline, de ce qu'est devenu sa vie ces dix dernières années.

En 2008, elle entre à l'IME de Moussaron en tant qu'aide médico-psychologique. Dans cette structure qui accueille des jeunes de 4 à 30 ans, Céline Boussié va vite s'apercevoir qu'il y a de graves dysfonctionnements. Elle tente d'en discuter avec ses formateurs, ses collègues, la direction, … personne ne lui apporte de réponses et pire, ils lui font comprendre qu'il ne faut pas les ébruiter. La situation devient, au fil du temps, ingérable pour Céline. Et le fait que tout le monde trouve cela normal aggrave son état face à la détresse des jeunes. Au fil de ses recherches, elle découvre que des alertes ont déjà été lancées dix ans plus tôt. Rien n'a changé depuis. Céline va alors combattre cette Administration qui cache ses dysfonctionnements et malgré ses détracteurs, ne va jamais baisser les bras.

Quand on commence à ouvrir Les Enfants du silence, il faut s'attendre à être plongé dans des situations qui nous dépassent. Comment pouvons-nous laisser des enfants, des jeunes adultes dans de telles conditions ? Céline Boussié, pourtant, reste factuelle, telle une professionnelle. Elle ne décrit pas les situations avec précision pour ne pas écrire un livre d'horreur. Mais elle en écrit suffisamment pour interpeller le lecteur. Suite à ma lecture, j'ai recherché les différents reportages sur l'IME car si j'ai dû les voir à l'époque, aujourd'hui je peux les regarder différemment, mon rapport avec le handicap ayant beaucoup évolué ces dernières années.

On ne peut que saluer le courage et la persévérance de Céline Boussié. Elle a su au fil du temps rallier les associations, les célébrités et les politiques à sa cause, pour défendre les droits et les conditions de vie des personnes handicapées. Bravo Mme Boussié !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Aucune importance si :

Vous n'y connaissez rien au Handicap, en lanceur d'alerte.

Vous ne connaissez pas l'auteure et son combat.

Vous ne lisez pas, ou très peu.

Ce livre est :

Élégant, sobre, pudique et factuel. Combatif et précis.

Celui d'une vie qui s'écoule sur dix années. Un cauchemar dont la main consciente vous épargne les détails les plus sombres, les plus indicibles.

Un appel fougueux et digne, passionné et délicat qui ne peut laisser indifférent.

Une oeuvre qui s'écoule au fil des mots en quelques heures mais semble durer une éternité indicible.

Ce livre c'est K. qui échappe à ses bourreaux au prix d'une lutte acharnée et victorieuse pour continuer à livrer bataille et confronter ses tourmenteurs.

Et ne pas mourir "comme un chien".
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}