AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Depuis le début, je suis fan du concept "La BD dont vous êtes le héros" que les éditions Makaka publient avec Sherlock Holmes, de manière totalement différente des romans jeux de rôles de mon adolescence.

Ici, au moins, pas besoin de dés et en plus, on a des images !

Habituellement, les dessins sont de Ced (et certains scénarios aussi). Cette fois-ci, Boutanox le remplace à la planche à dessins et ils sont tout aussi appréciables que ceux de Ced.

Dans ces trois enquêtes surnaturelles, vous devrez trouver le coupable parmi les suspects proposés, après les avoir interrogés et recueilli des indices, mais on ne vous demandera de vous déclarer sur l'existence ou non des loups-garous, des fantômes ou des momies qui se déplacent toutes seules. le but du jeu n'est pas là.

Une fois de plus, je me suis amusée comme une petite folle, juste armée de mon crayon et d'une tasse de café fort afin de donner du carburant à mes petites cellules grises, qui auraient sans doute eu besoin d'un bon coup de WD-40 tant elles étaient rouillées !

Il est assez facile de repérer des indices dans un récit linéaire, mais lorsque l'on bouge dans tout un album, on a tendance à oublier des détails si on oublie de les noter. Sans être compliquées, dans ces énigmes, il n'est pas toujours évident de trouver le coupable du premier coup.

De plus, il faut être super attentif à tous les petits détails, notamment aux numéros qui sont parfois cachés dans les différentes cases et que l'on ne voit pas du premier coup d'oeil.

Dans la première histoire avec le loup-garou, on me parlait d'un indice "carnet intime", j'avais vu ce dernier sur une commode, mais n'ayant pas trouvé le chiffre renvoyant à la case de cet indice, je le pensais ailleurs. Mais non, il n'était que là… Alors, me penchant un peu plus, je distinguai en filigranes le numéro qui me permettrait d'aller lire son contenu. Bingo !

Pour une fois, je n'ai pas eu trop de mal à trouver le/les coupables de chacune des trois histoires, malgré tout, si vous n'êtes pas attentif ou que vous ne récupérez pas tous les indices, ce sera moins facile. Attention, n'allez pas croire qu'on trouve tout, les doigts dans le nez, faut tout de même mouiller le maillot en fouillant des manoirs, un parc,…

C'est toujours interactif sans avoir besoin d'une manette de jeu, c'est amusant, on peut incarner trois personnages différents, chacun ayant des dispositions qu'un autre n'a pas et il est toujours possible, plus tard, de reprendre le livre de jeu en incarnant un autre personnage ou de rejouer, si vous n'avez pas noté les réponses dans l'album, mais sur une feuille volante qui s'autodétruira ensuite…

Une fois de plus, les énigmes sont intelligentes, brillantes, bien mises en scène, donnant assez d'indices si vous êtes observateur. Si, comme moi, vous avez lu beaucoup de romans policiers, vous pourrez aussi trouver quelques concordances et comprendre à qui profitait le crime.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}