Critique de artemisfowlux

On est loin de la lecture feel good avec cette bd. J'avoue ne pas l'avoir lue d'une traite parce que les sujets abordés sont assez durs, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est toutefois un recueil nécessaire et intéressant qui dénonce les violences sexistes et sexuelles (vss) et les décrit dans toute leur diversité, mettant même en lumière ses formes pernicieuses cachées dans la vie de tous les jours. Il illustre, parfois graphiquement, la notion de consentement ainsi que de son non-respect. La partie sur les violences gynécologiques et spécialement sur l'accouchement est glaçante et assez difficile à lire. Les conditions d'accouchement décrites sont révoltantes, pas tant sur le plan matériel, mais plutôt sur le plan humain. En effet, les accouchements décrits s'accompagnent d'un lot de violences psychologiques ainsi que physiques. Absence de consentement éclairé donné sur les opérations pratiquées (épisiotomies forcées ou dissimulées), non prise en compte de la douleur de la patiente, absence d'informations... Ce n'est peut-être pas leur argument, mais après cette lecture on comprend les femmes qui ne veulent pas d'enfants.

La morale de l'histoire pourrait être « éduquez vos fils pour casser le cycle », mais malheureusement la bd souligne à quel point tous les secteurs de la société civile sont touchés et doivent changer : police, justice, hôpital, université .. il appuie également là où cela fait mal en décrivant les comportements complices et complaisants de certaines femmes par rapport aux crocodiles, dans leurs discours ou dans leurs actes.

La route est encore longue mais Les crocodiles sont toujours là permet de montrer ces violence, de les dénoncer et de souligner leur côté systémique.

À mettre entre toutes les mains, pour peu que l'on précède ce conseil lecture par quelques trigger warnings.