Critique de Aryia

Aryia
27 février 2017
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique, et même si ce n'est clairement pas le type de livres que je lis d'ordinaire, je l'ai trouvé terriblement intéressant.

Pour ses trois propositions (concernant l'agrégation, le Conseil National des Universités, l'Ecole Normale et les classes préparatoires), l'auteur suit la même procédure : il explique d'abord en quoi ces institutions auraient pu être utiles, en quoi elles sont au contraire nocives, et enfin propose des solutions pour remédier à ce problème. Tous ses propos sont expliqués clairement, puis illustrés à l'aide de chiffres ou d'exemples précis. Il ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes de la question, mais bien à tout ceux qui sont intéressés par cette interrogation cruciale : comment améliorer l'enseignement supérieur pour qu'il réalise au mieux ses objectifs : former des diplômés répondant à ses objectifs généraux, afin qu'ils puissent ensuite s'insérer dans le monde du travail.

Bref, un livre en somme assez court mais qui apporte beaucoup de pistes de réflexion.