Critique de Amaria1

Tout le monde sait
Bonjour Nathalie!
Ce petit mot pour te dire que je viens de terminer la lecture de ton roman "Tout le monde sait". Je voulais absolument te dire a quel point je l'ai aimé. J'avais déjà lu deux de tes romans et j'en avais déjà apprécié l'écriture qui se mêlait si bien avec l'intimité que tu as le don de recréer. Ton dernier roman continue dans ce sens, mais c'est surtout l'ouverture au monde et notre histoire immédiate qui fait irruption. Tu arrives à mêler notre univers à des émotions et des sentiments plus diffus et plus subtils, qui en font un moment de découverte et de plaisir auquel on est pas souvent habitué. Ton écriture de l'histoire du XXe et de ce début de XXIe siècle est d'une justesse qu'on ne lit plus dans les médias actuels. Elle retrace une mémoire tellement proche de nos vies de contemporains sans aucun didactisme inutile mais rigoureux dans les faits. Tu donne de la chair à L Histoire.

Et ton écriture qui fait sans cesse un chassé croisé entre notre quotidien et l'universel, elle te reflète. Tu arrives malgré tout à nous faire garder de l'espoir dans notre condition humaine, si souvent malmenée en ce début de millénaire et qui mélange tellement de forces contradictoires, obscures mais parfois aussi traversé de fulgurances. Je te considère vraiment comme une romancière à part entière et j'espère vraiment que beaucoup d'autres comme moi découvriront ton talent. Merci.