Academia (18/04/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lorsque survient la mort, si proche, si brutale, si catégorique, ne laissant d’autre alternative que celle de l’accepter, car nous n’y pouvons rien, on voudrait juste parler de la vie et s’interroger sur le sens à lui donner. On voudrait s’arrêter sur cet équilibre nécessaire à trouver entre ce qui est futile et, à l’inverse, essentiel. Parce que chaque drame nous ramène un peu à cette terrible fragilité de l’existence et ces liens profonds que nous tissons avec les... >Voir plus
Que lire après Tout le monde saitVoir plus
Tout le monde sait
Bonjour Nathalie!
Ce petit mot pour te dire que je viens de terminer la lecture de ton roman "Tout le monde sait". Je voulais absolument te dire a quel point je l'ai aimé. J'avais déjà lu deux de tes romans et j'en avais déjà apprécié l'écriture qui se mêlait si bien avec l'intimité que tu as le don de recréer. Ton dernier roman continue dans ce sens, mais c'est surtout l'ouverture au monde et notre histoire immédiate qui fait irruption. Tu arrives à mêler notre univers à des émotions et des sentiments plus diffus et plus subtils, qui en font un moment de découverte et de plaisir auquel on est pas souvent habitué. Ton écriture de l'histoire du XXe et de ce début de XXIe siècle est d'une justesse qu'on ne lit plus dans les médias actuels. Elle retrace une mémoire tellement proche de nos vies de contemporains sans aucun didactisme inutile mais rigoureux dans les faits. Tu donne de la chair à L Histoire.

Et ton écriture qui fait sans cesse un chassé croisé entre notre quotidien et l'universel, elle te reflète. Tu arrives malgré tout à nous faire garder de l'espoir dans notre condition humaine, si souvent malmenée en ce début de millénaire et qui mélange tellement de forces contradictoires, obscures mais parfois aussi traversé de fulgurances. Je te considère vraiment comme une romancière à part entière et j'espère vraiment que beaucoup d'autres comme moi découvriront ton talent. Merci.
Tout le monde sait, mais que peut t'on savoir avant de lire ce livre, si profond qu'élégant, si loin de nous que retentissant dans nos coeur.
Ce livre est une ode aux gens que l'on aime, un fleuron de littérature poétique et romanesque, je l'ai pris sans vraiment m'en soucier, simplement car je voulais m'évader de ce monde en proie à une folie de distanciation et de clan, et grâce à celui-ci, j'ai pu l'espace d'un instant penser à autre choses, si vous rechercher un livre profond qui demande de la réflexion mais qui vous emmènent sans vous en rendre compte dans votre fort intérieur, à penser à vos proches et vous même, foncez dans votre librairie la plus proche et acheter ce dernier et ainsi, vous aussi vous saurez

Je rêve de bleu, Maryam. Le bleu restera la couleur de mon enfance arrachée à la terre. Je rêve de bleu et c’est toi que je vois dans cette petite robe de fête que la guerre a sali. Tu es la nuit et tu es le jour en même temps, la mort et la vie qui hurle, une énigme dans son mystère qui persiste. C’est comme si je te voyais à travers un prisme. Ton image est démultipliée et je ne parviens pas à distinguer ton visage. Es-tu cette petite cousine avec qui je jouais chez nos grands-parents ?
Je rassemble ces images confuses, presque oubliées et floues dans ma mémoire. Cela ressemble à un patchwork pour lequel il n’y a aucun carré de couleur qui brille plus que les autres. Ils sont tous importants mais pris séparément, ils ne représentent rien.
Pour toi, c’est pareil, Maryam. Je ne peux concevoir qu’il n’existe de toi que cette image aperçue à travers le carreau d’une fenêtre. Tu es vivante ailleurs. Il doit y avoir quelque part sur cette terre d’autres carreaux, d’autres fenêtres par lesquels on peut t’apercevoir encore.
La guerre n’efface pas la vie. Elle la bafoue, la violente, l’humilie, mais la vie est victorieuse, toujours
Ils ne savent pas où ils marchent mais ils marchent. Ils ne font plus que ça. Personne ne pourrait dire depuis quant ils sont sur la route. Le temps ne se compte plus en jours mais en pas. Les femmes tiennent par la main un ou deux enfants. Certaines portent les plus jeunes contre leur poitrine ou dans le creux de leur hanche amaigrie.
La Pologne, la France, la Tchétchénie, le Kosovo... que reste t'il de ces traces laissées sur le chemin qui devrait conduire à un monde nouveau? L'homme a toujours été capable du pire comme du meilleur