Critique de valunivers

L'apocalypse a eu lieu. Comme dans La Route de McCarthy, il n'est pas important de savoir ce qui s'est exactement passé, mais quelques planches nous laissent deviner des émeutes, maladies et des morts…de nombreux morts, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Le quotidien de ce survivant est très routinier, rythmé par la recherche de nourriture dans un supermarché, la pêche et ses promenades dans une ville morte que la nature semble avoir (re)conquis.
On pourrait presque croire qu'il mène une vie banale. Il s'est installé dans un magasin de literie, lit et joue du piano.
La musique tient une grande place dans sa vie. Elle lui rappelle la femme qu'il a aimé, leur rencontre, les espoirs qu'ils ont forgés jusqu'à ce rendez-vous manqué.
Pour cet homme, l'ennemi, me semble être lui-même, l'ennui et la solitude.
Ni l'homme ni l'animal ne viennent troubler cette quiétude ce qui donne à cette BD un rythme très lent et introspectif. Peu de mots sont utilisés mais il en ressort une poésie et une force extraordinaire. J'ai été bouleversée.
Merci Arnaud Boutle !
Lien : http://www.valunivers.fr/sci..