Critique de Pingwouin

Je ne saurais que trop recommander “Tout le monde veut des ailes” !

Ce livre m'a sincèrement touché à plus d'un titre. La base du contexte, à savoir trois jeunes qui se sont rencontrés sur internet, m'est familière, et bénéficie d'un traitement vraiment éclairé, que je n'ai que très rarement (pour ne pas dire jamais) vu au sein d'autres médias traditionnels. Un effort est vraiment à saluer de ce côté-ci, car ce contexte dépeint une image qui fait vraie, jamais dans la surenchère positive ou négative. Il est rare de nos jours de lire des ouvrages, qui plus est catégorisées dans la littérature jeunesse qui arrivent aussi bien à saisir cet environnement, sans quasiment jamais y mettre de fausses notes issues de préjugés/clichés qui ont la vie dure.

Le style est bon, tout autant que le rythme général du livre : la chronologie travaillée nous donne vraiment une impression agréable de suivre un morceau de vie des trois protagonistes, sans perte de vitesse tout au long du livre.

D'ailleurs, à l'image de ces “morceaux de vie”, le livre vous fera passer par toute une palette d'émotions différentes. Certaines scènes sont vraiment touchantes, d'autres frustrantes, on ressent vraiment bien les émotions des protagonistes qui sont confrontés à des éléments de vie particuliers tout au long du livre. Je n'irai toutefois pas plus loin concernant ce point là, dans la mesure où je ne voudrais pas spoiler des éléments d'intrigue importants dans votre appréciation du livre.

Retenez simplement que si le livre est catégorisé en littérature jeunesse, celui-ci bénéficie vraiment d'un effet “seconde lecture” qui est souvent très touchant et juste, pour ceux qui auraient un peu plus de maturité.

En bref, “Tout le monde veut des ailes" est vraiment un livre qui mérite d'être découvert, une petite bulle de fraîcheur et de bienveillance pour cette rentrée littéraire 2021 !