Critique de Marilyn_summariesbooks

Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans et sont amis. Pourtant, ils ne se sont jamais vus IRL, leur rencontre s'étant faite sur internet grâce à un forum de jeu en ligne où ils partagent la même passion du RPG. Durant des mois, ils se retrouvent chaque soir pour construire leur quête avec l'imaginative Angèle en Maître du jeu, et parfois aussi pour s'épancher un peu sur leur quotidien. Seulement un soir, Angèle arrête de se connecter, obligeant Clara et Vincent à sortir de leur communication uniquement virtuelle.

L'histoire de départ de ce roman, une amitié virtuelle construite autour de la passion commune du jeu en ligne et la disparition de l'un des membres de cette communauté, Laurence Bouvard l'a vécue à travers la triste expérience de l'un de ses proches.
De cette part de réel, elle en a la fait la base d'une fiction sur les amitiés virtuelles qui naissent sur la toile et sur l'importance qu'elles prennent dans notre quotidien, avec autant d'intensité (voire plus) que dans la réalité.

Dans ce récit qui traite bien évidemment d'amitié, il est aussi et surtout question de passion (celle du jeu et de l'écriture), de confiance en soi et dans les autres, mais aussi de trouver une oreille attentive et non jugeante que l'on a parfois l'impression de ne pas trouver dans son entourage.

Il est aussi et surtout question de handicap et de deuil, du dépassement de soi ou de l'effacement des difficultés dans cet espace virtuel.

On parle beaucoup de RPG, d'écriture collaborative mais il n'y a absolument pas besoin d'être un.e initié.e pour comprendre de quoi on parle. L'autrice axant rapidement son récit sur la reconstruction après une perte, sur la force que nous donnent certains événements pour se (re)construire, se révéler à soi à travers une passion, un projet.

L'écriture de l'autrice est très agréable, l'évolution des personnages très jolies. Mon seul regret tient à une première partie de récit que j'ai trouvé assez lente, d'autant que je ne voyais pas encore les intentions de l'autrice. Tout se décante dans la seconde partie, dans un récit touchant et pudique. Au final, c'est un récit doux amer qui vaut le coup d'être découvert.