Critique de Nikouette

Angèle est une jeune adolescente à l'imagination fertile qui a créé un univers de fiction, ainsi qu'un forum pour l'abriter et y convier des joueurs. Cinq mois plus tard deux joueurs l'ont rejoint, ensemble ils étoffent ce monde et y font vivre des aventures aux personnages qu'ils incarnent. Une grande amitié virtuelle naît entre eux, et même un peu plus que ça pour Angèle et Vincent. Mais un jour où Angèle n'est pas présente à leur rendez-vous du soir Clara s'aperçoit par hasard qu'Angèle n'est peut-être pas celle qu'ils croient… Mais alors qui est-elle ? Ella va alors disparaître les laissant avec leurs questions et leurs reproches, mais aussi un formidable cadeau même s'ils n'en n'ont pas conscience tout de suite.
Le récit se construit sur de nombreux flashbacks, ellipses et autres aller-retour. La date exacte étant rappelé à chaque début de chapitre et les ellipses étant bien signalées on ne s'y perd pas trop.
L'histoire est réaliste, il y a un petit suspense et quelques rebondissements, mais l'accent est surtout mis sur les émotions ressenties par les adolescents. Quand Angèle disparaît tout s'effondre pour eux, beaucoup de choses sont remises en question, mais il reste une belle amitié et un beau projet d'écriture commun autour de cet univers de fiction créé par Angèle. de plus, c'est ce qui va permettre à Vincent et Clara d'enfin se rencontrer pour de vrai et d'ainsi tenter de s'épauler pour surmonter leur chagrin et leur colère. Ils vont essayer de rendre hommage à Angèle et de se montrer à leur hauteur de la confiance qu'elle plaçait en eux et leurs capacités.
En revanche je n'ai pas été convaincue par la couverture, ce sont uniquement les bonnes critiques qui m'ont donné envie de découvrir ce livre.