Critique de Bullesdelivres

Une très belle découverte !

Le résumé dévoilant très peu de choses, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ce livre m'inspirait bien. Je l'ai lu dans le cadre d'une LC avec les membres de la plume et le papillon et je remercie beaucoup Nette_Pierrede Lune de m'avoir prêté le livre ! Donc, dans ce livre, nous suivons Vincent, Clara et Angèle à travers leurs échanges quotidiens sur le forum du jeu de rôle qu'ils écrivent. Au fil de l'histoire du jeu de rôle, ils ont appris à se connaître et sont devenus très proches. Mais un jour un évènement tragique va bouleverser leurs vies.

Au début, on suit en parallèle de l'histoire des personnages, l'histoire de fantasy qu'ils écrivent en commun et c'était plutôt agréable même si comme on prend l'histoire en route c'est assez particulier. Mais elle ne prend pas le pas sur l'histoire des personnages et ce n'est pas dérangeant.

Dans le livre, les sauts dans le passé ou dans le futur dynamisent le récit et le rendent très prenant (par contre il fallait bien lire dans quelle période ou quel lieu on était pour ne pas se perdre ^^), mais c'était peut-être un poil brouillon. Par contre, j'ai adoré suivre les personnages et apprendre à les connaître, les voir évoluer. La façon d'écrire de l'autrice est très accessible et les thématiques ou les références au monde d'aujourd'hui sont très présentes et bien faites, on dirait presque que c'est les ados qui racontent eux même leur histoire. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont traités les sujets du deuil, de l'amitié, des passions, de la confiance ou encore du dépassement de soi, c'est vraiment une approche bienveillante et touchante. La plume de l'autrice est très agréable à lire même si le début est peut-être un poil long et j'ai beaucoup aimé la fin qui est apaisante et belle.

Bref, Tout le monde veut des ailes est un beau roman sur l'amitié (virtuelle comme non virtuelle), l'adolescence, le deuil, la confiance, et le dépassement de soi. C'est une belle découverte que je vous recommande si vous cherchez un livre tranche de vie jeunesse/ado touchant et beau.
Lien : https://bullesdelivres41.wor..