Critique de Gribouille_idf

S'il y a bien, en ce début de 21ème siècle et dans un contexte de défiance grandissante du politique, un sujet qui nécessite une réflexion critique, c'est bien celui du « progrès ». Et qui de mieux que Jacques Bouveresse pour mener ce travail ? Ce professeur honoraire du Collège de France réussit à discuter, à réinterroger et à démythifier la croyance au progrès en s'appuyant sur ses penseurs de prédilection: Musil, Krauss, Wittgenstein et d'autres (Orwell, von Wright).
Les chapitres sont courts; en particulier le troisième chapitre intitulé « Le progrès comme forme de la civilisation contemporaine », mais il n'en reste pas moins que la penser de l'auteur est aussi dense que forte. Il ne faudrait pas croire pour autant que ce grand philosophe se place en ennemi du progrès. Il s'interroge, bien au contraire, sur ce qui peut faire progresser l'humanité et non pas sur un progrès sans but. Pour lui, reprenant Wittgenstein, « progresser veut dire construire ». Cette démarche est éminemment scientifique et ne laisse de place qu'à la science, à la connaissance et à la vérité.
Une autre analyse du progrès, plutôt idéologique, se trouve dans l'ouvrage de Bérénice Levet; "Le Crépuscule des idoles progressistes" (éditions Stock, février 2017). Ces deux représentations philosophiques du progrès mériteraient une analyse plus approfondie …