Critique de hendrickxvirginie

🏝🌊☀️ℛ𝒆𝓼𝓾𝓶𝒆☀️🌊🏝

Discrète voire effacée, Ève n'a rien d'une héroïne, si ce n'est le courage d'affronter la réalité  : elle n'aura jamais d'enfant. Pour accepter d'abandonner tout espoir, la voici qui débarque.Sur l'île aux mères, pas de rayon vert, pas de sauvages hostiles ou accueillants, mais des femmes, rassemblées par les hasards du tourisme. A la manière de l'Heptaméron, elles viennent tour à tour déposer leur histoire, leurs joies, leurs tourments surtout, aux pieds d'Ève. Dans la douceur de la fata morgana, ce phénomène étrange ou terre, ciel et mer se mêlent, les récits alors s'enchevêtrent, tentant de partager le secret le mieux gardé du monde, celui qui lie les mères à leurs enfants.
🧳ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕖𝕟 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖...🧳
Je remercie ainsi que les éditions pont9 pour le service presse, mais également pour leur confiance. L'île aux mères est un roman court de 207 pages où nous traversons de différentes façons la maternité. Aux travers des personnages, nous rencontrons l'infertilité, le handicap, l'adolescence et les problèmes qui y sont liés, la dépression, la solitude... Dans ce roman, nous nous retrouvons face à des mots crus notamment avec la mère de la petite Victoria où alors un amour infaillible d'une mère à son fils malgré les erreurs. Au-delà du sujet principal, il y a en arrière-plan LE phénomène de société : la cruauté des mots, les tchats de rencontre, le système soit belle, mère et tais-toi. Ce premier roman aborde sans détour des sujets diversifiés tout en gardant le cap du sujet principal. Ce que je regrette cependant et cela ne tient qu'à moi, c'est la longueur des chapitres. Il n'y a aucun blanc et ils sont très long ce qui peut alourdir à certain moment le lecteur. Seconde problématique : une erreur d'impression : du chapitre 3 nous passons au chapitre 5. Une erreur de numérotation mais qui perturbe le lecteur.
Je termine ma chronique en me disant que ma lecture était agréable, mais que la mise en page devrait être plus agréable pour le lecteur.