AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


Il est enfin dans mes mains ! Cet ouvrage qui fait le buzz en ce début d'année ! Un gros morceau de plus de 200 pages de planche dessinée par Eloi Chevallier et écrit, sourcé, réfléchi durant trois ans par Yann Bouvier, prof d'Histoire Géo EMC, mieux connu sous le pseudo @yanntoutcourt ! Merci à Babelio et aux éditions First pour cet envoi !

Je me lance donc dans cette histoire qui couvre une belle partie de l'Histoire de France : Gaule, Moyen-âge, Renaissance, Absolutisme, Révolution, Empire, Commune de Paris, Guerres mondiales, les Années folles et la guerre d'Algérie. Mais ce n'est pas simplement l'Histoire, c'est surtout un 12 histoires dans l'Histoire. Douze personnes, ayant existé, inconnu ou reconnu, qui, de par leur parcours, nous font vivre leur époque. On se retrouve « au ras du sol » comme dirait l'auteur et c'est exactement ça. On est aux côtés des hommes et des femmes (oui, les femmes ne sont pas mises de côté !) pour découvrir leur environnement et l'impact des séismes historiques sur leur vie. J'ai juste dévoré ces petites histoires qui m'ont appris beaucoup de choses sur la grande, mais ce livre ne se limite pas à cela.

« Microscomes », c'est aussi un travail de détail : on se plait à parcourir les planches à la recherche de quelques clins d'oeil cachés. Un « Où est Charlie ? » culturel, qui peut être lu à différents niveaux. Car oui, je suis certain d'avoir loupé pas mal de détails dans cet ouvrage de par mon manque de culture historique. Chaque case est surmontée d'une explication historique tandis qu'elle, vit bien souvent sa propre vie, permettant à l'auteur d'ajouter une bonne grosse dose d'humour appréciée et parfois anachronique !

Cette légèreté n'est pas la seule chose qui m'a tenue en haleine. Les entractes, entre professeur et élève, philosophant sur ce qu'est l'Histoire, sont tout aussi intéressant que les petites histoires. Des micro histoires en somme qui nous permettent de découvrir pourquoi on découpe l'histoire, la notion de source, de témoin ou de critique, l'évolution de l'histoire ou encore la place des femmes dans l'histoire.

Bref, c'est un ouvrage sérieux, qui sait ravir par une pointe de légèreté. Yann est parvenu, de par sa pédagogie et sa facilité à didactiser l'histoire, à offrir une BD passionnante, qui réjouira fan d'Histoire comme non fan !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}