Éloi Chevallier (Autre)
EAN : 9782412076620
First (28/09/2023)
4.47/5   20 notes
Qui n’a jamais rêvé d’explorer l’histoire de France auprès de celles et ceux qui l’ont vécue ? De l’arpenter « au ras du sol » ?
Nous l’observons plus souvent du sommet, à hauteur des souverains, des « héros » et autres « grands personnages ». Nous la scrutons aussi de loin : c’est l’histoire des masses, soldats, femmes, ouvriers, etc.

Microcosmes privilégie l’immersion : explorer l’histoire de France du dedans, pour la rendre plus familière. ... >Voir plus
Que lire après Microcosmes : L'histoire de France à taille humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est enfin dans mes mains ! Cet ouvrage qui fait le buzz en ce début d'année ! Un gros morceau de plus de 200 pages de planche dessinée par Eloi Chevallier et écrit, sourcé, réfléchi durant trois ans par Yann Bouvier, prof d'Histoire Géo EMC, mieux connu sous le pseudo @yanntoutcourt ! Merci à Babelio et aux éditions First pour cet envoi !

Je me lance donc dans cette histoire qui couvre une belle partie de l'Histoire de France : Gaule, Moyen-âge, Renaissance, Absolutisme, Révolution, Empire, Commune de Paris, Guerres mondiales, les Années folles et la guerre d'Algérie. Mais ce n'est pas simplement l'Histoire, c'est surtout un 12 histoires dans l'Histoire. Douze personnes, ayant existé, inconnu ou reconnu, qui, de par leur parcours, nous font vivre leur époque. On se retrouve « au ras du sol » comme dirait l'auteur et c'est exactement ça. On est aux côtés des hommes et des femmes (oui, les femmes ne sont pas mises de côté !) pour découvrir leur environnement et l'impact des séismes historiques sur leur vie. J'ai juste dévoré ces petites histoires qui m'ont appris beaucoup de choses sur la grande, mais ce livre ne se limite pas à cela.

« Microscomes », c'est aussi un travail de détail : on se plait à parcourir les planches à la recherche de quelques clins d'oeil cachés. Un « Où est Charlie ? » culturel, qui peut être lu à différents niveaux. Car oui, je suis certain d'avoir loupé pas mal de détails dans cet ouvrage de par mon manque de culture historique. Chaque case est surmontée d'une explication historique tandis qu'elle, vit bien souvent sa propre vie, permettant à l'auteur d'ajouter une bonne grosse dose d'humour appréciée et parfois anachronique !

Cette légèreté n'est pas la seule chose qui m'a tenue en haleine. Les entractes, entre professeur et élève, philosophant sur ce qu'est l'Histoire, sont tout aussi intéressant que les petites histoires. Des micro histoires en somme qui nous permettent de découvrir pourquoi on découpe l'histoire, la notion de source, de témoin ou de critique, l'évolution de l'histoire ou encore la place des femmes dans l'histoire.

Bref, c'est un ouvrage sérieux, qui sait ravir par une pointe de légèreté. Yann est parvenu, de par sa pédagogie et sa facilité à didactiser l'histoire, à offrir une BD passionnante, qui réjouira fan d'Histoire comme non fan !
Yann Bouvier alias Yanntoutcourt est professeur d'histoire et vidéaste sur Tiktok, Youtube et Instagram. Dans cet album joliment dessiné Éloi Chevallier le met en scène dans des entractes dans ses cours auprès des enfants : il présente le travail des historiens, leurs méthodes, les débats et explique qu'il faut rester vigilant sur ceux qui veulent faire coller les faits à leurs théories, qu'il faut recouper les informations par divers canaux, bref qu'historien est un vrai métier et que ne peut s'autoproclamer comme tel.
Hors ces entractes, Yann Bouvier parle de personnages importants mais peu connus ou d'anonymes qui parlent de leur temps. de l'empire romain à nos jours, il évoque ces personnes en les replaçant dans leur époque et dans les grands moments et mouvements auxquels ils ont participé ou desquels ils sont des contemporains.
J'ai beaucoup aimé cette manière de faire de l'histoire sans passer par les puissants. Il m'apparaît plus facile de s'identifier aux paysans ou au sabotier qu'au roi ou au chef de guerre. L'angle de vue n'est pas le même et ça change un peu, non pas les faits, mais la manière de les voir.
C'est un ouvrage très plaisant, dense et à la portée de tous. Et le gros avantage, c'est que comme un manuel d'histoire, on peut le prendre et lire quelques pages concernant une époque, le poser et le reprendre plus tard pour une autre époque.
Franchement, si vous aimez l'histoire, voici un très bon moyen d'apprendre plein de choses d'une manière différente. Un album à lire et faire lire voire à offrir.
Une histoire de France différente : Microcosmes raconte celle des Françaises et Français qui nous ont précédés. Plus précisément de 12 individus réels qui sont replacés dans leurs contextes. Et ainsi on explore 12 époques et même on les redécouvre

Le livre est généreux en pages mais aussi en détails visuels, des dessins nombreux, précis, un régal pour les yeux

Les textes ont été relus par des historiens de renom, listés dans les remerciements, comme Alain Corbin ou Michelle Perrot.

Un livre rigoureux, qui nous embarque dans un récit incarné, avec des efforts de nuance constants, et un humour qui oscille entre références pop et vannes souvent efficaces

Les chapitres sont à la fois pointus et accessibles. Et les entractes expliquent le travail des historiens, c'est un vrai plus

Agréablement surpris, je m'attendais à un livre d'histoire de plus, mais il est clairement à part.

Beaucoup de travail, cela se sent dès qu'on le livre en main : épais, ne vous attendez pas à le lire en une soirée

À faire connaître.
Énorme travail, 220 pages qui dégoulinent tellement de passion que celle-ci devient contagieuse. En présentant des histoires à l'échelle d'individus plutôt qu'un roman national, l'auteur réussit à intriguer et intéresser.

Côté dessin : moins dans l'action que l'illustration/reconstitution, plus détaillé que la plupart des bd de vulgarisation, c'est le travail sur les décors qui est le plus impressionnant. Si je compare avec ma dernière lecture de reconstitution historique (A short Story) évidemment, il n'y a pas le même travail sur les couleurs et les lumières (mais passer après Florent Maudoux, c'est un peu comme passer après Céline Dion à un concours de chant…). On notera tout de même que… 220 pages ! 220 pages !

Il s'agit moins d'une bd que d'un roman graphique en ce sens que les cases illustrent le texte, ajoutent humour, références et un peu de contexte. Ce format me semble un bon compromis pour apporter un maximum d'informations. Seuls les entractes mettant en scène l'auteur et une classe ont un format plus conventionnel de bd, ils apportent un complément intéressant, non pas sur les histoires mais sur le travail d'historien.

Ainsi tout est abordé :
- l'humain : chaque chapitre a pour sujet une personne
- l'Histoire puisqu'on ne peut pas raconté une vie sans son contexte historique
- l'Histoire en tant que discipline

Passionnant
Première lecture de l'année 2024. Merci à @babelio_ et aux @editionsfirst !
BD très intéressante qui nous fait voir l'histoire à travers les yeux de personnes inconnues qui ont quand même joué un rôle. Comment sont choisis les faits historiques qui sont racontés ? Quels sont les personnages que l'on retient ? Ça donne aussi envie d'en apprendre plus sur certaines de ces personnalités ! Intéressant aussi de parler également de certaines femmes qui sont souvent les oubliées de l'histoire.

Avant d'attaquer le programme, j'aimerais vous poser une question.

Pour vous, qu'est-ce que l'Histoire ?

Allez y, lancez-vous.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

J'ai juste envie de savoir quelles idées vous en avez...
- LE « ROMAN NATIONAL » CONSTRUIT PAR LA IIIE RÉPUBLIQUE PRÉSENTE UNE FRANCE PRESQUE ÉTERNELLE, DONT LES SOUVERAINS SUCCESSIFS N’ONT FAIT QU’ACCOMPLIR LA DESTINÉE NATURELLE.

- C’est quoi le souci ? Tant mieux si l’histoire nous fait aimer notre pays !

- ET LES HISTORIENS NE S’OPPOSENT PAS À CE QU’ELLE Y CONTRIBUE. ILS CONSIDÈRENT SEULEMENT QUE LEUR DISCIPLINE DOIT ÉCHAPPER À TOUTE INSTRUMENTALISATION. CAR CE TYPE DE RÉCIT, METTANT EN AVANT LA GRANDEUR DU PAYS ET ESTOMPANT SES MOMENTS PLUS DÉLICATS, PEUT ABOUTIR À UNE VISION INCOMPLÈTE - VOIRE DÉFORMÉE - DU PASSÉ. AINSI DANS LES ANNÉES 1880, LES MANUELS CARICATURAIENT L’ANCIEN RÉGIME POUR MIEUX VALORISER LA FRANCE ISSUE DE LA RÉVOLUTION. « LES MOINES […] ÉTAIENT AUSSI GROS ET GRAS QUE LEURS PAYSANS ÉTAIENT
DÉCHARNÉS… », PEUT-ON LIRE DANS CELUI DE PAUL BERT (1833 -1886).

(Extrait de l'entracte "L'histoire au service de la patrie ?")
Yann Bouvier présente un faisceau d’individus inégalement enfouis dans la profondeur du social, replacés dans leurs contextes d’existence. Je ne puis que me féliciter de cette entreprise. En s’assurant l’avis de grands historiens, il propose un livre audacieux qui suscitera chez les lecteurs, tout à la fois, le plaisir procuré par les plongées successives dans des époques et des sociétés révolues, à hauteur d’hommes, et par la découverte de la vie d’individus qui, sans lui, seraient restés partiellement ou totalement ignorés du plus grand nombre.

(Fin de la préface d'Alain Corbin)

Lire un extrait
Video de Yann Bouvier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Bouvier
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités :  Bruno Solo, Virginie Girod et Yann Bouvier L'Oeil de Pierre -  Danyel Gérard, pionnier du rock français L'actualité vue par Bruno Solo  Bruno Solo, prof d'histoire ! Bruno Solo raconte Les dessous de l'histoire L'histoire pour les nuls ! L'invité du dîner : Eric Jean-jean Jean-Jacques Goldman, une vie en chansons Tous fans de Goldman ! Jean-Jacques Goldman, la bande son de notre vie Bon anniversaire Jean-Jacques Goldman ! La Story médias - « Bi-bop », le premier téléphone portable né il y a 30 ans L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy :  - le cordon bleu est banni des cantines scolaires - Mohamed Bouafshi chez France Info - Xavier Bertrand face à Anne-Sophie Lapix - le récap de la semaine