Critique de Cormorobin

Le bandeau sur l'exemplaire que j'ai acheté indique "un grand livre", et ce serait d'après Marianne. Eh bien, c'est vrai. Un grand livre, une histoire ciselée dont le suspense va crescendo. A un moment, je me suis demandé pourquoi c'était catalogué dans les romans policiers, mais je me doutais bien que j'allais comprendre.

Et j'ai compris. Même si, à froid, après avoir fini, on peut tout de même se poser la question, car on n'est vraiment pas dans les romans policiers classiques. Pas l'ombre d'un képi, ou d'un inspecteur de police sur le retour, d'un capitaine ou d'un commissaire au lourd passé, non rien de cela.

L'histoire, a priori banale, de deux paysans, voisins, amis (quoique ?) dans les Cévennes, climat rigoureux, et ambiance lourde, à moins que ce ne soit l'inverse.

Le décès de l'Abbé Pierre est présent, et rythme l'histoire, quand la campagne présidentielle de 2007 est à peine évoqué.

C'est donc un grand livre, pas spécialement amusant, mais une force littéraire que je ne regrette pas d'avoir parcouru.