Critique de AgatheDumaurier

Je ne m'attendais pas du tout à ça !
Je pensais lire un texte bucolique sur des éleveurs de chèvres en Lozère, au milieu des châtaigniers et des hippies vieillissants, et voilà que j'ai été plongée dans un drame paysan d'une brutale violence.
Je connais les Cévennes, enfin, les Cévennes l'été, et pour moi, c'est un paradis vert et méridional...Sauf que là, c'est une sorte d'enfer...
Gus et Abel, deux paysans sans âge et sans siècle, sont attachés à leur sol de granit et de schiste par des racines insondables, dont eux-mêmes ignorent la profondeur. Et on ne sait pourquoi, le jour de la mort de l'abbé Pierre, le destin se met en marche pour eux. Et le destin a décidé qu'il fallait tout régler maintenant, tout de suite. Les fautes, les secrets, les crimes, les trahisons. Même et surtout ceux dont ils ne sont pas vraiment responsables.
C'est donc une vraie tragédie qui se joue dans un paysage que je n'ai pas reconnu, un paysage dur, de montagne, de neige, de forêt nue.
Original et magnifique.