Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Quelque part. Qui ressemble à nulle part.

L'immensité des solitudes humaines. Dans les Cévennes.

Gus vit là. Dans ces lieux de silence, où les jours se ressemblent. Il traîne son identité et ses souvenirs lugubres. Cette jeunesse du manque d'amour avec la terre pour sale horizon.

Gus est seul ici. Si ce n'est le vieil Abel, le voisin.

Les deux hommes se ressemblent, comme hantés par les lieux.

Mais le jour de la mort de l'abbé Pierre, tout bascule.

L'angoisse monte et le silence oppresse dans les pages de ce roman maîtrisé de bout en bout. le passé déverse sa boue et les hommes se retrouvent face à ce qu'ils cachent.

J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'aime tant chez Franck Bouysse. Cette presque folie des gens bruts. Cette claque des mots pour parler de la terre. Comme nul autre, il retranscrit une nature froide et inquiétante, palpable et presque terrifiante.

Il décrit une nouvelle fois cette ruralité brute, effarante. Il empoigne son lecteur et le laisse transi de froid. Comme hypnotisé par cette écriture qui ne ressemble à nulle autre.

Roman rural, roman psychologique noir comme la terre qui se gorge de sang. Roman à la puissance dévastatrice. Qui marque son lecteur.
Peu à peu, je m'enivre, littéralement, de chacun de ses romans et chaque périple est plus terrible que le précédent.

Il faut lire Bouysse.

Il le faut.