Critique de cathfd

Sur un vide grenier, mes yeux se sont posés sur une série de bouquins, une couverture m'a attirée. Plutôt austère la couverture. La quatrième de couverture m'a intriguée, je l'ai acheté. 1€. Je ne connaissais pas l'auteur, je ne risquais pas grand chose à m'en remettre au hasard et à mon instinct.
Si vous saviez le bonheur de lecture que ce petit bouquin m'a procuré !!!
Dès la première page, je me suis sentie puissamment happée et fascinée par l'écriture ... Sur la couverture, il y a marqué policier. (Il a reçu de nombreux prix dans cette catégorie d'ailleurs) Ce n'est pourtant pas un policier, mais pas du tout. C'est un vrai roman noir, très noir rendu lumineux par la magie de cette écriture poétique capable de créer un monde de petits riens, de nous rendre palpable une nature austère et presque hostile dans ce coin perdu des Cévennes où le progrès technologique est absent, où les hommes sont à la mesure du lieu où ils habitent, solitaires, taiseux , méfiants...
Gus est l'un de ces hommes. Un jour, celui de la mort de l'abbé Pierre, un grain de sable vient casser sa routine familière et plus rien ne sera jamais comme avant. D'épouvantables blessures d'enfance en secrets enfouis qui remontent à la surface des âmes, on arrive au bout de ces 240 pages un peu KO mais ébloui. Ne passez pas à côté de ce bijou de roman. C'est une pépite brute et polie à la fois, un roman rare, intense et indispensable. Un roman magnifique