Pour débuter cette rentrée littéraire, j'ai eu la chance de me plonger dans ce très beau roman qui a réussi à me surprendre et à me faire voyager le temps de sa lecture...

Alors qu'ils vivent à des milliers de kilomètres et ne se sont jamais rencontrés, une mystérieuse toile représentant une varangue dans une nature luxuriante va unir Andréa et Yoko...

Plus qu'un simple syndrome De Stendhal encore appelé syndrome de Florence, j'ai beaucoup aimé les touches de fantastiques arborant le récit de Virginie Bouyx. Dans ce roman très visuel, on découvre des personnages en quête d'un idéal qu'ils arrivent à retrouver le temps de leur contemplation.
Amatrice d'art, j'ai réussi à prendre, avec une grande facilité, la place d'Andréa et de Yoko pour me plonger à mon tour dans ce court roman plein de mystères.

Je tiens à remercier les Éditions le Pommier pour cette très belle découverte et pour le soin porté, comme à chaque fois au choix de couverture des ouvrages qu'ils proposent. J'espère que vous oserez sauter le pas pour découvrir à votre tour la varangue, ce lieu où l'imagination trouve sa place...
Quel délicieux petit roman ! Un charme indéniable, une très belle évocation de ce que l'art peut apporter à la vie quand elle est terne ou triste. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, et les liens entre eux qui se tissent à travers le tableau. On entre immédiatement dans le roman, le style est fluide, très imagé. Un roman comme les chansons de Voulzy : agréable, doux, sensible, qui apaise et fait voyager. Il se lit facilement et laisse dans la tête des couleurs et des paysages magnifiques... comme une visite au musée ! En cela il est très réussi.
Se promener dans un tableau....quel rêve. Ce petit livre en nombre de pages est un grand livre, un condensé de bonheur et de poésie. Plongez-vous dans cette histoire, accompagnez les protagonistes et découvrez le tableau, lîle de la Réunion, le tout avec la beauté des mots et de l'écriture de Virginie Bouyx.
A l'image du tableau qui en constitue le centre, ce livre est beaucoup plus riche qu'on ne pourrait le penser. On y entre, d'ailleurs, comme les différents personnages (ceux qui le peuvent) entrent dans le tableau. La langue et le rythme des phrases créent une sorte de musique qui invite à la promenade, presque à la méditation. Construit comme un conte, il offre plusieurs degrés de lecture. La disparition de proches y est le pendant de celle de lieux, les drames individuels celui des catastrophes naturelles. "La Varangue" parle de choses très dures avec pudeur et poésie, comme si tout cela n'était pas si grave tant que demeure la capacité à rêver. Il y a quelque chose d'asiatique dans les silences, dans ce qui n'est pas dit et qui pourtant est essentiel et se perçoit sans peine, dans l'invitation faite au lecteur d'emprunter des chemins de traverse. Intelligent et appaisant.