Critique de LISERON43

Connaissons nous nos voisins allemands ? Pas vraiment ! ou plutôt, nous avons l'impression de les connaître, ce qui revient au même ! le petit livre de JP Bouzac promène un regard gentiment ironique et amusé sur les expériences, les rencontres qu'il a faites comme "français de l'étranger". Son livre est composé de "petites histoires" qui couvrent 2 décennies outre-rhin : souvenirs de lycéen lors d'échanges franco-allemands, aventures du bidasse de 20 ans stationné à Berlin, découverte des habitudes culinaires et culturelles allemandes, métamorphose du Berlin de la nouvelle république fédérale, description des paysages du Mecklembourg ou de Panketal, banlieue de Berlin. C'est avec le regard d'un éternel voyageur qu'il décrit tous ces épisodes, un voyageur que l'on retrouve dans plusieurs chapitres consacrés aux voyages de l'auteur en Pologne, à Prague, en Côte d'Ivoire ou en Russie.
Un petit livre amusant et instructif, qui réjouira ceux qui veulent connaître l'allemagne, mais aussi ceux qui la connaissent et retrouveront beaucoup de ces traits typiques qui font le charme d'une autre culture.