Critique de LISERON43

« ma guerre froide » fait partie de ces autobiographies qui dépeignent non seulement leur auteur, mais encore une époque. L'intérêt de celle dépeinte ici est qu'il s'agit d'un temps révolu, bien qu'encore si proche. Pourtant, rare en sont encore les témoignages, ce qui n'est pas l'un des moindres intérêts du livre. le titre du livre donne immédiatement le ton, soldat à Berlin dans les années 70, donc en pleine guerre froide et sous le drapeau des forces françaises d'occupation, conséquence de l'a défaite du Reich 25 ans auparavant, l'auteur porte un regard distancié et humoristique sur la vie de troufion, les ridicules de la vie militaire, et surtout sur l' absurdité de la situation de cette armée d'occupation sans ennemi (tout se règle par espions interposés, (voir John le Carré). le commandement fait semblant d'y croire, les soldats quant à eux essayent de profiter au mieux des circonstances pour découvrir un pays et ses habitants, fréquentent la jeunesse allemande, car ces 2 générations sont loin du terrible conflit et des atrocités commises par la génération d'avant. Sans que l'on s'en aperçoive, le monde a déjà changé, et c'est cette faille qui commence à se faire jour qui transparait à travers l'a peinture humoristique qu'en fait JP Bouzac. Une faille déjà dans le réputé infranchissable rideau de fer. Un témoignage rare pour comprendre de l'intérieur ce qui se jouait entre les 2 blocs.