Critique de thietelp

L'approche est claire et directe : un musulman qui se démarque de la société est un radical.
Sur ce postulat, en s'appuyant principalement sur des faits concrets, l'auteur s'attache surtout à montrer que l'Islam peut tout à fait être compatible avec notre société laïque et que c'est même son comportement normal.
Peu de théorie ou d'exégèse, la démarche s'appuie principalement sur du concret. Cela peut être vu comme positif ou négatif, mon impression finale (à mon grand étonnement) tourne du côté positif.
Plus que le réalisme, le pragmatisme utilisé pour analyser les situations et proposer des solutions donne un angle de vue et ouvre une réflexion différents.
Au final, bien que sommaire, j'ai trouvé ce livre intéressant, facile et agréable à lire. Il a aussi le mérite à mes yeux d'essayer de montrer que vivre ensemble en toute intelligence est possible.
Le rappel concernant les différences à faire dans les écrits entre faits religieux et circonstanciels me semble essentiel.
Mon principal regret serait le manque d'analyse de l'influence radicalisme . Je comprends la démarche et elle impose cette vision tranchée , mais je pense que la popularité du radicalisme a une influence globale, ce point me parait très intéressant et est peu ou pas traité dans cet ouvrage.