Critique de viou03

Un roman actuel sombre, dur et beau sur la recherche de ses racines.

Alex, fils d'un juge originaire du Maroc perd son grand-père, sa vie bascule.

Un livre fort, criant de vérité qui nous montre comment une personne perdue, dans la peine peut se retrouver endoctriner par une autre personne profitant de ses faiblesses, de son chagrin, de ses espoirs et lui faisant miroiter un monde meilleur.

Ce roman nous décrit comment un ado de bonne famille, sans souci particulier, peut suite à un deuil se retrouver de l'autre côté et se mettre à croire dans un monde meilleur prônant la loi divine.

Ce livre nous démontre comment l'endoctrinement menant à la radicalisation se fait tout en douceur pour la victime sans qu'elle comprenne où l'on la mène, elle perd ses repères.

J'ai beaucoup aimé la fin, la synthèse par les paroles de la mère d'Alex et les propos de son père. Ils montrent que les rêves, les aspirations et les faits réels sont toujours différents .

Un roman qui fait réfléchir sur la parole, le sens des mots, la manière dont on les détourne pour une cause et aussi sur le savoir de qui on est, d'où l'on vient.

Un roman fort sur un sujet actuel, la radicalisation. Il apporte une belle réflexion sur le sujet, il ouvrira l'(les) esprit(s) des jeunes lecteurs sur ce sujet complexe ainsi qu'au lectorat plus âgé.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..