Critique de OverTheMoonWithBooks

Lorsque ce livre est sorti , je n'y ai pas prêté d'attention à cause du titre un brin trop racoleur à mon goût. Et puis l'occasion s'étant présenté de le lire - sans y laisser un denier -, je me suis tout de même laissée tenter par le "après tout, pourquoi pas". Et bien m'en a pris !

Ce témoignage-fiction est très prenant. Les chapitres alternent entre le point de vue de Sarah et celui de Camille. Camille et Sarah sont deux lycéennes et amies d'enfance, et tout bascule au moment où Camille se fait manipulée par un recruteur de Daesh sur les réseaux sociaux.
Les chapitres sont court et écrit de manière très fluide et avec beaucoup de sincérité, ce qui permet une lecture très rapide.
On comprend bien tous les mécanismes qui plonge vite l'adolescente et son entourage vers le drame. Et certains passages glacent le sang et pourtant...

Le point fort de ce livre c'est qu'il permet à tous de sortir des clichés et idées toutes faites et invite à une réflexion sur la difficulté d'être un adolescent dans le contexte de cette mondialisation sauvage qui dérègle tout et l'accès illimité à Internet qui donne accès à tout et n'importe quoi également.
Camille n'est pas musulmane, est fille unique dans une famille de classe moyenne supérieure. Elle est une bonne élève de Terminale S , et aussi, comme beaucoup d'adolescentes extrêmement sensible. C'est aussi une altruiste qui vit mal toutes les injustices qu'elle voit se produire dans le monde , des enfants gazés et bombardés en Syrie aux additifs toxiques ajoutés dans la nourriture, aux bouleversements écologiques et climatiques induits par nos nouveaux modes de consommation "de masse".
Malheureusement, on ne peut que constater que Daesh joue sur les mal-êtres adolescents (ceux de Camille ou d'autres). Chaque génération a connu ce problème avec les adolescents exploités à cause des problématiques qui se posent à cet âge entre deux âges. Et comme beaucoup d'expérimentations , Daesh s'avère extrêmement dangereuse...

Un livre qui m'a fait l'effet d'un coup de poing et que je conseillerai à coup sûr.