Critique de Apikrus

La grande aventure, c'est celle de nos lointains ancêtres. Ceux qui vivaient de cueillette et de chasse. Bouzard les montre souvent réunis en petits groupes. Ils sont parfois solidaires, parfois antagonistes. Les conflits entre eux se règlent déjà par la force.

En retirant les fourrures 100% pure-bête dont Bouzard les affuble, nous retrouvons dans ces personnages aux comportements ambivalents des hommes et des femmes comme nous : soucieux d'aider leur prochain (Le long chemin), moqueurs et méprisants ('Le feu sacré'), astucieux ('Le lait d'Auroch'), frimeurs et machos pour certains hommes ('Rivière de sentiments'), et souvent crétins…
C'est en réalité de nous-mêmes que se moque ici Bouzard.

Comme le confirme l'anachronisme de la page 195, la volonté d'amuser le lecteur l'emporte sur la rigueur historique et scientifique. Et sur ce plan, c'est particulièrement réussi !

Les dessins sont très épurés, avec seulement trois couleurs dominantes, comme sur la première de couverture. Quelques schémas dans de rares bulles les complètent.
Sobre, expressif, très efficace.