Critique de melaniejarnet

Le poids des mots.

C'est avec plaisir que je retrouve ici la plume de Jean-Louis Bouzou dont les nouvelles sont toujours de bons moments de lecture chargés de questionnements et d'émotions.

Dans "Absolu" il nous entraîne à la rencontre d'un écrivain dont les mots cherchent à trouver le coeur des lecteurs.

Qu'est ce qu'un écrivain ? Un simple poseur de mots ? Avec des codes à respecter pour être efficace ? Ou bien quelqu'un dont les mots portent en eux une part de l'auteur, de ses maux , de son besoin d'exprimer ce qui prend vie en lui ?

À travers ce texte Jean-Louis Bouzou nous questionne sur cela. Tout comme son personnage, qui se met à nu devant nous le temps de quelques pages , on se demande ce qu'est écrire, ce que cela représente.
Faut-il écrire dans le but de plaire à l'autre ou bien pour exprimer une part de nous avant tout ?

Ces réflexions sont celles qui prennent naissance dans l'esprit de quiconque use sa plume sur le papier ( ou ses doigts sur le clavier ;) ) , des états d'âmes révélateurs de la puissance de mots et de leur irrépressible soif d'exister.
Les mots nous portent, nous font vivre mille et une aventures , mille et une émotions, sans eux , sans ce qu'ils représentent nous ne sommes plus rien.
Ils peuvent nous apporter énormément ou nous prendre beaucoup lorsqu'ils se dérobent à nous.

Les mots sont révélateurs de notre humanité. Forts ou faillibles, toujours différents, tout simplement vivants , jusqu'à la fin.

Cette nouvelle nous rappelle aussi que la perfection n'est pas de ce monde , qu'on le veuille ou non, c'est aussi cela qui rend la vie si intéressante .

Un homme et ses mots , jusqu'au bout.
Lien : http://mellectures.canalblog..