Critique de Capucine214

J'ai demandé à chroniquer cette nouvelle car j'ai littéralement flashé sur la couverture. Je la trouve très belle, lumineuse avec des couleurs chaudes. Et cette femme, qui lit et qui laisse vagabonder ses pensées, est d'une douceur que l'on a qu'une seule envie : s'assoir à côté d'elle et entendre sa voix.
C'est une sympathique découverte que cette nouvelle d'une douzaine de pages.
Nous y rencontrons Jean, un peintre impressionniste, exalté de la couleur qui décide de se lancer un défi : peindre réaliste. Faire le portrait d'une femme lisant. Mais voilà, il faut un modèle. Et qui de mieux que sa meilleure amie, Sophie, dite Soso, pour tenir ce rôle. Soso est mignonne, gaie, enjouée et prête à rendre service. Ni une, ni deux, la voilà posant pendant des heures. Mais Sophie a un terrible défaut. Elle a un besoin irrépressible de parler ; elle ne peut pas rester la bouche close plus de trente secondes. Il faut qu'elle parle, de tout, de rien, du temps, de l'enfance, du présent...Après un mois de travail, la toile est terminée et comme vous le constater... elle est magnifique de réalisme. A peine mis en vitrine, elle est achetée par le meilleur client de Jean qui n'hésite pas à y mettre le prix. Oui, mais... Peu de temps après, le client revient pour rendre la toile. Il ne dort plus... Pourquoi ? me direz vous... Et bien lisez La Liseuse de Jean Louis Bouzou et vous saurez tout.
C'est sympathique, cocasse, frais et ça fait un bien fou. Merci à l'auteur pour sa confiance et j'espère que Soso aura le succès qu'elle mérite.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..