Critique de LeslecturesdeSixtine

A CONTRE-COURANT
Crise du COVID, guerre en Ukraine, inflation, réchauffement climatique... sont parmi les évènements récents ou à l'oeuvre les plus angoissants, la liste s'étendant à l'infini.
D'après Nicolas Bouzou, économiste, éditorialiste et essayiste, les défis qu'ils engendrent ne devraient pas nous tétaniser, mais nous pousser collectivement, après une juste analyse, à chercher les solutions rationnelles les plus appropriées pour y faire face.
La peur, réaction instinctive primaire, évidente et justifiée ,est surexploitée par les médias , les réseaux sociaux ou encore les politiques car elle fait vendre, cliquer ou adhérer.
Loin de nier les difficultés actuelles et à venir, l'auteur présente une approche moins apocalyptique selon laquelle le pire annoncé n'est pas forcément inévitable.
La capacité d'adaptation des hommes aux changements qu'ils ont depuis toujours rencontrés ne serait pas forcément dépassée.
Un point de vue différent, qui a le mérite d'être à contre-courant du catastrophisme désormais consensuel.