Critique de Filox

Nicolas Bouzou n'y va pas par quatre chemins. Nous français avons trahis notre république ou plutôt ses valeurs, nous avons refoulé l'égalité républicaine, oublié nos grand classiques, les Lumière, l'importance de la Raison. Nous accordons plus d'importance aux propos du bistrotier qu'à ceux de nos scientifiques, nous préférons l'étudiant au professeur.
Alors que l'hyper révolution NBPIC bat son plein , nano, bio, impression 3d, info, sciences cognitives en résumé ! Nous sommes paralysés par nos peur, laissant ouvert l'espace aux extrêmes....
Nicolas Bouzou nous livre de solides balises ( dont les 4 vertus cardinales de Platon ) et quelques bases de solutions au chômage, au marasme de l'éducation et nous invite à réveiller notre démocratie.
Le style est alerte, comme lui je crois profondément aux solutions des modérés, des esprits éclairés par des démarches honnêtes et scientifiques, il s'appuie autant sur Marx que sur Schumpeter.
Arrêtons de trop déléguer et retroussons nos manches pour nos jeunes sans jeunisme, nous sommes sans doute en train d'injurier l'avenir sans nous en rendre compte, c'est cela le refoulement ?
Non au repli ! Lecture agréable , de bonnes pistes de réflexions opérationnelles pimentées de références philosophiques solides. Un clin d'oeil pour finir : faisons comme les milliardaires des nouvelles technologies , les grands manipulateurs de symbole comme le dit Bouzou ,envoyons nos enfants étudier le Grec, le latin , la littérature française ou autre ....
Donnons leur le goût d'ouvrir très grands leur esprit et leur coeur sur le vaste monde et les richesses humaines !