Critique de soleil

Damien Sarde vient d'intégrer la police. Ses débuts dans le métier sont violents. le voilà confronté à une mise en scène macabre : une partie d'un corps humain est retrouvée. Puis un second membre du corps est déposé à un autre endroit. S'agit-il d'un seul et même corps démembré ? Pourquoi ces mises en scène et surtout, par qui ? Que cherche à signifier ce meurtrier ? Lorsque le passé de Damien est mis à mal et remonte à la surface, faisant écho à sa jeunesse et à ces macabres découvertes, que faire ? Se taire ou dévoiler ce qu'il sait ?

-------------------

Bruno Bouzounie nous plonge rapidement au coeur de la découverte macabre, tandis que parallèlement à l'enquête sont relatés des faits liés à l'adolescence de Damien et dont on peine à comprendre l'exactitude des faits. On attend donc des éclaircissements et révélations à chaque alternance de chapitre tandis que dans le même temps on essaye de résoudre l'affaire policière qui concerne Damien et son équipe. A chacun des chapitres dédiés à son adolescence, l'auteur nous livre des éléments bribe par bribe pour maintenir le suspense. On échafaude alors des plans, imagine un scénario au fur et à mesure que l'enquête de police avance.
J'ai bien aimé l'alternance des chapitres qui relatent tantôt une période passée, tantôt l'actuelle car cela donne un rythme au roman et nous laisse sur notre faim à chaque fin de chapitre. Par ailleurs, le suspense est très bien maintenu car les révélations sont très tardives et m'ont vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à cette vérité là concernant l'épisode relatif à sa jeunesse. Il y a eu la première surprise à la lecture de ce qui s'était passé puis la deuxième, quelques pages plus loin.
Un très bon roman policier, haletant, comme le précise la quatrième de couverture et que je vous encourage vivement à lire.

---------------------

Un grand merci à l'auteur que j'ai contacté et qui m'a fait parvenir son roman.